Vous êtes à la recherche d’un associé pour ouvrir ou développer un salon de coiffure ? Vous êtes au bon endroit. Notre plate-forme compte une base de donnée importante. En fonction de votre projet nous vous aidons gratuitement et sans inscription à trouver la perle rare.

Recherche associé salon de coiffure : la démarche à suivre

Pour pouvoir vous accompagner au mieux dans votre recherche nous avons besoin d’en savoir un peu plus sur votre projet. Ce recueil d’information à uniquement pour but de pouvoir vous proposer les contacts des personnes les plus appropriées. Nous procédons de la manière suivante :

1- Complétez le formulaire ci-dessous

2- Notre équipe se charge de recherche un projet en adéquation avec le votre

3- Nous vous recontactons si nous avons potentiellement des personnes susceptibles de correspondre à votre projet

4- Si vous le souhaitez nos partenaires (expert-comptable) peuvent vous accompagner dans votre projet d’association

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Recherche associé salon de coiffure : les conseils de GSE

L’activité de la coiffure est une prestation de services à forte marge brute (environ 90%). Il y a toutefois d’un autre côté une masse salariale et des charges fixes à financer.

Conseils pour l’ouverture d’un salon de coiffure

Avant toute chose comme toute entreprise, il est indispensable si l’on n’a pas de connaissances pointues dans le domaine de se faire accompagner par un professionnel. Le simple choix de sa forme juridique peut avoir des conséquences fiscales et sociales importantes.

Par ailleurs, on commence par ouvrir un salon de coiffure seul. En réalisant en amont un prévisionnel (ce qui est vivement recommandé pour se rendre compte avant tout investissement de la viabilité de votre projet), vous vous rendrez compte qu’à vous seul il sera difficile de dépasser un certain niveau de rémunération.

En effet, une coiffeuse indépendante qui est souvent complète et qui réalise un CA TTC de 40€/ heure réalisera un CA HT de 33€/ heure. Dans le cas où celle-ci effectue 35 heures par semaine avec 5 semaines de congés payés, elle travaillerai 1607 heures par mois. Son chiffre d’affaires annuel est alors de 53k €. Face à ce chiffre d’affaires la coiffeuse à des charges, les produits utilisés lors des prestations (10% du CA) et des charges fixes notamment le loyer et les investissements en aménagement du local (30% du CA). La marge nette de la coiffeuse en étant complète toute l’année est ainsi de 31 800 € (53 000 * 60% de marge nette). La rémunération de la gérante est soumise à environ 50% de cotisations sociales (en fonction de son statut et de sa forme juridique choisie). Il est donc difficile de dépasser à elle seule une rémunération de 20000 € net par an.

Le seul moyen d’augmenter le bénéfice de son entreprise et d’avoir un poids de charges fixes plus faible ou d’accroitre son CA. Les charges fixes dans la coiffure sont principalement constituées du loyer du local, il est donc important de choisir son local en adéquation avec ses perspectives. Si vous souhaitez par la suite continuer à travailler seul, il n’est pas nécessaire d’opter pour un local avec plusieurs postes de travail. En choisissant la surface la plus adéquate à votre effectif vous minimiserez le poids de vos charges fixes.

Conseils pour développer un salon de coiffure

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’augmentation des bénéfices passe généralement par une réduction du poids des charges fixes ou une augmentation du CA.

Dans le secteur de la coiffure la concurrence est rude il est donc difficile d’augmenter ses tarifs. L’augmentation du CA passe bien souvent par l’augmentation de l’activité. Pour augmenter cette activité il est nécessaire de recruter. Pour se lancer dans ce projet, il est important de s’assurer que ce recrutement est judicieux. Il faut donc se poser les bonnes questions :

  • Est ce que je refuse actuellement des clients ?
  • Est ce que des clients ne se rendent pas dans mon salon car mes créneaux de réservation disponibles sont limités ?

Si les réponses sont « oui », il est également de s’assurer de quelques ratios notamment le marge brute (CA-10%)/ heure de travail. Dans le cas où la marge brute/ heure de travail est supérieur au coût horaire d’un salarié, le projet est intéressant. En effet, généralement les salons disposent déjà d’un poste de travail supplémentaire mais celui-ci n’est pas utilisé. Les charges fixes ne vont donc pas augmenter même si votre activité augmente. Dans le cas où il est nécessaire d’aménager un poste supplémentaire il est nécessaire de prendre cet investissement en compte.

Par ailleurs, en fonction de votre zone géographique il est également possible d’analyser la rentabilité d’un investissement foncier. Investir dans votre propre local peut vous permettre lors de la revente de votre activité de récupérer une partie des loyers payé par votre salon. En effet, bien souvent le local n’est pas acheté par la société exploitante mais par une société immobilière distincte afin de protéger le patrimoine de l’exploitant en cas de difficulté sur son activité professionnelle.