Lorsque vous êtes à la recherche d’un prestataire pour votre entreprise, il existe généralement plusieurs options à considérer. Afin de prendre une décision éclairée et cohérente, il est essentiel d’établir des critères spécifiques pour guider votre choix parmi ces opportunités. Si vous vous trouvez dans cette situation, cet article vise à vous fournir des conseils pour évaluer si la collaboration avec un prestataire particulier est la meilleure option pour répondre à vos besoins.
Se renseigner sur la santé financière de l’entreprise
L’une des premières choses à faire, c’est sans aucun doute de regarder comment sont les finances de l’entreprise qui vous propose ses services ! En effet, vous pourriez avoir besoin de vous projeter sur le long terme, et donc savoir si cela est possible. Ainsi, si vous vous demandez comment savoir si une entreprise est fiable, plusieurs critères sont à analyser : la croissance du chiffre d’affaires, celui des bénéfices, l’endettement, le capital social, les actionnaires de l’entreprise ou encore la somme apportée par un ou plusieurs investisseurs. Bref, cela peut être fait rapidement, n’hésitez donc pas à obtenir ces informations cruciales pour votre prochain partenariat avec un prestataire.
L’une des premières étapes incontournables consiste à examiner la santé financière de l’entreprise qui vous propose ses services ! Cela est essentiel, surtout si vous envisagez une collaboration à long terme et souhaitez anticiper la viabilité de cette relation. Donc, si vous vous demandez comment évaluer la fiabilité d’une entreprise, plusieurs indicateurs méritent votre attention : la croissance du chiffre d’affaires, l’évolution des bénéfices, le niveau d’endettement, le capital social, la structure des actionnaires, ou encore le montant des investissements réalisés par des partenaires financiers. L’accès à ces données cruciales est généralement complexe pour disposer de données à jours, c’est pourquoi être accompagner par un expert des données et la sécurisation des risques B2B est une vraie valeur ajoutée dans votre prise de décision pour partenariat futur avec ce prestataire.
Se sentir écouté et compris
Pour cette seconde piste, il vous faudra vous forger votre propre avis, ce qui peut être plus difficile que sur des chiffres, notamment lorsque l’expérience nous manque. En d’autres mots, vous allez devoir échanger avec le prestataire en question, et rendre compte du fait de vous sentir écouté. Il n’est pas rare de communiquer avec une entreprise, et remarquer que cette dernière ne fait que débiter son offre commerciale sans pour autant répondre à nos besoins et attentes. Veillez donc à ce que vous soyez écouté et surtout compris. Si vous levez un problème ou une question sur un domaine en particulier, alors le prestataire doit être en mesure d’apporter une réponse claire (qu’elle soit positive ou négative).
Regarder le portfolio du prestataire
C’est un outil souvent utilisé par les prestataires qui souhaitent donner confiance à d’autres entreprises. Le portfolio est pratique afin de mettre en avant les précédentes réalisations du prestataire en question. Si le portfolio n’est pas disponible publiquement (via un site internet par exemple), n’hésitez pas à le demander auprès de l’entreprise en question. Quoi qu’il en soit, vous pourrez découvrir les projets réalisés (et leur qualité donc) afin de savoir si le travail du prestataire correspond à vos attentes. En quelques coups d’œil, vous pourrez savoir si, oui ou non, les résultats affichés correspondent ou non à vos attentes.
Analyser le coût demandé par le prestataire
Enfin, la dernière piste que nous pouvons vous conseiller coule certainement de source. Néanmoins, il nous paraît bon de la rappeler : pour choisir un prestataire, faites jouer la concurrence ! Bien évidemment, nous parlons de concurrents à valeurs égales, mais chacun doit être en mesure de vous proposer un prix pour la prestation. N’hésitez pas à comparer ce que vous propose chacun des prestataires sélectionnés, et ainsi tenter de négocier avec chacun d’eux pour tirer la facture vers le bas. Bien assurément, l’objectif n’est pas de sous-payer l’entreprise en question, mais de tenter de négocier dans la mesure du possible.