La levée de fonds fait partie des types de financement qu’une entreprise peut utiliser. Elle consiste pour l’entreprise à avoir un financement auprès d’autres personnes que des organismes de crédit. Une levée de fonds demande énormément de temps et d’organisation. Il faut suivre toutes les phases pour être sûr de réussir la réalisation de la levée de fonds. Découvrez donc ici comment réaliser une levée de fonds.

Les étapes d’une levée de fonds

Pour mettre en place une levée de fonds, il est primordial de respecter certaines étapes. Il faut également veiller à accorder à chaque étape le temps nécessaire. Une opération de levée de fonds est principalement composée de six phases. La première étape pour réaliser une levée de fonds est l’estimation du montant à lever.

Pour la mise en place de cette phase, il faut s’appuyer sur un business plan et faire une projection sur les besoins de trésorerie sur une période de deux ans. Cette projection permettra de définir la somme dont l’entreprise a besoin pour se développer.

La seconde étape d’une levée de fond est la valorisation de l’entreprise ou du projet. Il s’agit à ce niveau de mettre en avant votre entité sur la base de quelques facteurs comme le degré d’innovation, le produit ou le service développé, la taille du marché cible ou les perspectives de revenus. La valorisation qui sera faite ne doit être ni trop élevée ni trop faible pour attirer le plus d’investisseurs.

La préparation est la troisième étape d’une levée de fonds. Il est important de préparer plusieurs documents comme le business plan, le pitch et l’executive summary.

La quatrième étape est celle de la recherche d’investisseurs et des échanges. Pour votre recherche, il est recommandé d’établir les profils d’investisseurs et de faire votre recherche suivant ces profils. Lorsqu’un investisseur est intéressé, vous pourrez prendre contact pour lui expliquer votre projet.

La cinquième phase est celle de la lettre d’intention et la due diligence. La lettre d’intention est le document par lequel un investisseur confirme son intérêt de financement. Toutefois, l’investisseur peut encore se retirer si certaines conditions ne sont pas remplies. La vérification de ces conditions se fera par due diligence.

La dernière étape d’une levée de fonds est la négociation. Durant la négociation, les deux parties vont se mettre d’accord sur les termes et les détails de l’opération. Lorsque les parties finiront par se mettre d’accord, elles pourront passer au closing qui se traduit par la retranscription juridique et la signature des documents.

Les modes de levée de fonds et les critères de choix

Pour réaliser une levée de fonds, il existe plusieurs manières de procéder. Le premier mode de levée de fonds est le love money. À ce niveau, le financement est apporté par un proche, un ami ou un membre de la famille qui croit en votre projet. Le second mode est le business angels. Il s’agit du financement d’une personne physique qui possède de l’expérience et un carnet d’adresses qui pourront être bénéfiques à votre projet. Le crowdfunding est le dernier mode de levée de fonds. Il s’agit ici d’un financement participatif qui est ouvert à tous. Vous pouvez mettre en place le crowdfunding grâce à une plateforme.

Par ailleurs, pour choisir le bon mode de levée de fonds, il faut tenir compte de plusieurs critères. En premier lieu, il faut considérer le montant à lever. S’il s’agit d’une forte somme, il est conseillé d’opter pour des modes de levée de fonds comme le crowdfunding qui vous permettront de réussir rapidement. Aussi, il faut prendre en compte le type de fonds. En effet, certains fonds sont généralisés tandis que d’autres, spécialisés. D’autre part, il faut également tenir compte de la durée du mode de financement que vous aurez choisi.

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