Se former ou former ses équipes est indispensable pour se démarquer et proposer des services de qualités. Le capital humain d’une entreprise est bien souvent un des facteurs stratégiques d’une entreprise. Il est donc de plus en plus courant de recevoir des factures relatives à la formation. Nous allons voir ici comment procéder à la comptabilisation des frais de formation ?
Comment comptabiliser les frais de formation ?
En fonction du caractère de la formation, la comptabilisation de la dépense peut différer :
- formation liée à l’acquisition d’une immobilisation
- dans le but d’avoir un retour sur investissement
- sans retour sur investissement
Comptabilisation de la formation liée à l’acquisition d’une immobilisation
Certains investissements notamment dans de l’équipement va nécessiter de savoir utiliser le bien en question. Pour ce faire, des formations vont être nécessaires.
Dans ce cas de figure, sachez que sur option, ces frais de formation peuvent être immobilisés. Pour la comptabilisation, le coût de la formation va être incorporé au coût global de l’investissement et enregistré dans le compte d’immobilisation correspondant à l’investissement. Bien entendu, ce n’est qu’une option vous pouvez aussi faire le choix de suivre la méthode de la comptabilisation dans le but d’avoir un retour sur investissement.
Comptabilisation de la formation dans le but d’avoir un retour sur investissement
Ces types de formation sont réalisées dans le but que les équipes formées puissent apporter encore plus de valeur ajouté à l’entreprise.
Par exemple, une entreprise peut décider de faire appel à Scotwork pour mener des actions de formation à la négociation sur ces vendeurs. A la suite de cette formation, les vendeurs sont censés accroitre le chiffre d’affaires.
Ces dépenses sont à comptabiliser dans le compte de charges 6228 « rémunération d’intermédiaires et honoraires »
Formation sans retour sur investissement
Il existe en effet, des dépenses de formations pour lesquelles aucun retour sur investissement n’est prévu. C’est notamment le cas de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA). Cette contribution est depuis janvier 2022 à verser chaque mois à l’URSSAF. Le taux de cette contribution est de 0.55% de la masse salariale pour les entreprises de mois de 11 salariés et de 1% pour les entreprises d’au moins 11 salariés.
Ces dépenses de formation sont à comptabiliser par le biais du compte 6333 « Participation des employeurs à la formation professionnelle continue ».