Vous réalisez la comptabilité d’une entreprise qui vient d’acquérir un tampon encreur et vous vous interrogez sur la comptabilisation de cette facture, vous êtes au bon endroit. Avant d’évoquer cet enregistrement comptable, nous allons revenir rapidement sur ce qu’est un tampon encreur et comment le choisir ?
Qu’est ce qu’un tampon encreur ?
Le tampon encreur est utilisé par une entreprise pour mentionner sur des documents des mentions légales liées à une entreprise. C’est ce que l’on appel « le cachet d’entreprise ». Cette fourniture de bureau permet donc aux personnes chargés de l’administratif de gagner du temps. Le tampon va permettre de faire figurer des mentions obligatoires sur certains documents en quelques secondes. L’investissement est d’un autre côté plutôt faible puisqu’il est possible de se procurer un tampon pour une trentaine d’euros.
Comment choisir son tampon encreur ?
Tout d’abord il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire pour une entreprise de disposer d’un cachet d’entreprise. Il est toutefois grandement utilisé pour gagner du temps. Si vous cherchez à acquérir un tampon encreur, il est recommandé d’y faire figurer certaines mentions. En effet, il n’existe pas de liste de mentions obligatoires pour un cachet d’entreprise. Certaines mentions doivent toutefois être renseignées régulièrement sur des documents officiels. Il est donc judicieux d’insérer l’ensemble des mentions sur son tampon pour ne pas avoir à les recopier manuellement.
Voici l’ensemble des mentions qui peuvent être renseignés sur un tampon encreur :
- La forme juridique de l’entreprise (EI, SARL, SAS, SA…)
- Le nom de la société
- Son numéro d’immatriculation SIREN. Celui-ci figure sur votre extrait K-bis et également consultable sur internet.
- Adresse de l’entreprise
- Montant du capital social
- Coordonnées (numéro de téléphone, mail, site internet…)
Comptabilisation : l’achat d’un tampon encreur
Le tampon encreur étant catégorisé comme une fourniture de bureau, la comptabilisation de cet achat se fait donc via le compte 6064 appelé « fournitures administratives ».
Ecriture comptable d’un achat de tampon encreur
Voici la synthèse de l’écriture comptable à réaliser lors d’un achat d’un tampon encreur :
- Débit du compte 6064 « fournitures administratives » pour le montant HT du tampon encreur
- Débit du compte 44566 « TVA sur autres biens et services » pour le montant de la TVA
- Crédit du compte 401 « fournisseur » pour le montant TTC
Dans le cas où vous n’êtes pas soumis à la TVA, le compte 44566 de TVA n’est pas utilisé. Le montant TTC est porté directement au compte 6064 « fournitures administratives ».
Exemple de comptabilisation
Prenons l’exemple de l’entreprise GSE (soumise à TVA) qui achète auprès de son fournisseur de fournitures de bureau une imprimante pour 600 € HT et 3 tampons encreurs pour 150 € HT. La TVA applicable est de 20%. Voici comment comptabiliser cette facture :
- Débit du compte 6064 « fournitures administratives » pour 150 € HT
- Débit du compte 2183 « matériel de bureau et matériel informatique » pour 600 € HT
- Débit du compte 44566 « TVA sur autres biens et services » pour 30 €
- Débit du compte 44562 « TVA sur immobilisations » pour 120 €
- Crédit du compte 401 « fournisseur » pour 180 € TTC
- Crédit du compta 404 « fournisseur d’immobilisation » pour 720 € TTC