Un service IT peut avoir un coût assez conséquent pour une TPE ou une PME. Ne serait-il pas plus intéressant d’externaliser son service IT ?

Qu’est ce qu’un service IT ?

Le terme IT est l’abréviation d’information technology, soit en français technologie de l’information : en clair, l’IT correspond aux divers domaines de l’informatique. Certaines entreprises possèdent un service IT interne, généralement astreint à s’occuper de la maintenance du parc informatique et à répondre aux diverses problématiques que peuvent rencontrer les collaborateurs.

Les avantages de l’externalisation du service IT pour les TPE et PME

Nous sommes d’accord sur le fait que les grosses entreprises n’ont pas vraiment le choix d’avoir en interne un personnel qualifié, capable de gérer l’ensemble des problèmes informatiques. Seulement pour les plus petites structures comme les TPE et PME, les besoins informatiques peuvent être minimes ou ponctuels.

Un besoin ponctuel

Les entreprises de petite taille ou d’une taille moyenne ont généralement peu de missions à confier aux informaticiens. Il s’agit de besoin ponctuels. L’utilité de la sous-traitance informatique est dans ce cas intéressante pour des missions comme la migration de bases de données, la montée de version, etc.

Recrutement difficile

Le secteur des nouvelles technologies offre de nombreux débouchés alors que le nombre de candidats qualifiés reste faible. Ce phénomène engendre en plus des salaires élevés une difficulté à recruter dans le secteur.

Pour éviter ces difficultés, cette partie est très souvent externalisée.

Univers complexe

L’informatique est très complexe pour les personnes qui ne sont pas du domaine. Il peut être très difficile de surveiller, de vérifier le travail d’un collaborateur recruté dans ce domaine.

Pour les TPE et PME les besoins sont ponctuels, et en plus de ça, le monde de l’informatique est tellement varié qu’il est presque impossible de trouver une personne capable de répondre à toutes les problématiques à la fois. Il y a par exemple des :

  • architectes réseaux : ils ont pour spécialité de créer une structure informatique
  • développeurs : leur mission est de créer des programmes grâce à leur maîtrise de langages informatiques (HTML, Javascript, PHP…)
  • webdesigners : ils sont spécialisés dans la mise en valeur du contenu, l’UI, l’ergonomie, etc.
  • experts en sécurité informatique : leur nom les définit lui même

Les inconvénients de l’externalisation du service IT

Nous avons beaucoup mis en avant les avantages d’externaliser son service IT. Toutefois nous devons avouer qu’il existe des inconvénients.

Multitude d’offres

Pour externaliser son service IT, il existe une multitude d’offres qui semblent plus ou moins sérieuses. Mais il peut être difficile de bien choisir son partenaire, surtout quand on ne possède aucune notion dans le domaine.

Sécurité des informations

L’activité d’une entreprise peut être remise en cause si son système informatique est accessible par des personnes malveillantes. Conserver en interne son service informatique peut permettre d’avoir une certaine maîtrise de ses systèmes et de garder confidentielles les données qui y figurent, mais ne met pas à l’abri d’un piratage. En gardant vos données en interne, vous vous assurez surtout une maîtrise et une accessibilité permanente.

Propriété intellectuelle

Certaines créations, notamment la conception de site internet, sont régies par le droit d’auteur (autant dans le code que pour les visuels). A défaut d’un contrat de cession de droits d’auteur, l’entreprise se trouve donc dans l’obligation d’obtenir du créateur son autorisation pour toutes modifications. Tandis que si le site est créé en interne par le collectif du service IT à l’initiative de l’employeur, c’est l’employeur qui possède ce droit d’auteur.

Quelles sont les prestations proposés par les prestataires externes ?

On parle d’ESN pour les entreprises de services numériques, une nouvelle abréviation, puisqu’autrefois on parlait pour ces mêmes entreprises de SSII (société de services en ingénierie informatique). La majorité de ces ESN proposent des packs tout inclus qui permettent de garantir une réponse à de nombreuses problématiques assez rapidement. Ces packs comprennent notamment :

  • la maintenance du parc informatique
  • la gestion des bases de données
  • la sécurité des données
  • et désormais certaines ESN proposent un accompagnement à la mise en conformité vis à vis du RGPD

En principe ces ESN proposent aussi des prestations accessoires qui peuvent être intéressantes, avec notamment des formations sur les bons gestes à suivre pour garantir la sécurité informatique d’un établissement ou encore la possibilité de créer pour vous des infrastructures logicielles adaptées à vos besoins. Généralement, la conception de logiciels n’est pas leur cœur de métier, il est donc important de faire réaliser d’autres devis à titre de comparaison.

Toutefois, ces entreprises peuvent vous proposer des prix attractifs, car ils savent que vous allez renforcer votre dépendance à leur service. En tant que concepteur de vos outils, ils seront en effet particulièrement habilités à en assurer la maintenance pour de longues années.

Point de vue économique

En règle général pour les TPE et PME ce service est externalisé pour des raisons économiques. Comme nous l’avons vu, les besoins informatiques pour les petites et moyennes structures restent très faibles. Embaucher a donc un coût beaucoup trop important comparé aux prestataires externes.

Coût en interne

Nous avons ici procédé à une simulation en prenant en compte que le salaire d’un ingénieur en informatique est de 2300 € net. Ce qui donne en brut quasiment 3000 €. A cela il faut ajouter environ 1000 € de charges patronales. Soit un coût total par mois de 4000 €. Nous ne prenons pas en compte les dépenses accessoires à cet embauche, comme les bulletins de paie mensuels, l’établissement du contrat de travail, la mise en place d’un poste de travail etc, qui sont des dépenses qui restent minimes.

D’un autre côté, la durée de travail par mois est de 151,67 heures. Cependant lorsque l’on prend en compte les congés payés, cela revient à approximativement 135 heures. Le coût de notre informaticien en interne est donc de 30 €/ heure.

Coût en externe

D’un autre côte, nous avons réalisé des devis et nous retrouvons des prestataires externes à partir de 70€ de l’heure. Ce qui est plus du double du coût d’un salarié en interne.

Toutefois (30/70) * 135 heures par mois = 58 heures. Ce qui nous permet de dire que pour qu’économiquement il soit intéressant de recruter du personnel informatique en interne, il est nécessaire d’avoir au moins pour 58 heures de missions chaque mois. Ce qui donne 695 heures annuellement, ce qui n’est pas anodin pour une petite entreprise.

Conclusion

Vous avez désormais toutes les cartes pour faire le choix d’externaliser ou non votre service IT. Economiquement, le fait d’externaliser pour les structures de taille moyenne est souvent le meilleur choix. Cependant d’autres points peuvent être à prendre en compte, notamment en ce qui concerne la confidentialité et la sécurité de vos données. Le mieux est peut être de choisir votre prestataire avec l’aide d’un professionnel pour être certains de la qualité des prestations ?

Catégories : Management

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