Parfois sous-estimée, la santé mentale influe pourtant sur la performance des employés au travail. En tant que patron d’entreprise, votre rôle est de veiller à ce que votre personnel évolue dans les meilleures conditions psychologiques. Une façon simple de vous en assurer est d’intégrer un programme de sensibilisation dans vos formations. Cet article en dit davantage sur ce qu’il faut faire.

Cerner l’importance de la santé mentale en entreprise

La question de la santé mentale revêt une importance croissante à mesure que les entreprises grandissent en taille. Le stress au travail par exemple se décuple, impactant alors la santé mentale des employés, maillons clés dans la chaine de productivité.

Un personnel en bonne santé mentale favorise la satisfaction des clients et la création de richesses. En prenant ainsi la bonne mesure du sujet, et en ayant recours au programme de résilience de felix de moka.care, vous donnerez les moyens nécessaires à votre personnel pour lutter contre le stress. 

Retenez donc que la santé mentale ne se limite pas à l’absence de troubles. C’est surtout un état de bien-être mental qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux défis du monde du travail et de contribuer de manière productive à la pérennité des activités sociales.

Quelles sont les conséquences du stress au travail ?

Le stress au travail constitue un fardeau que de nombreux employés portent silencieusement. Hélas, ses conséquences sont loin d’être anodines. D’abord, le stress excessif entrave la concentration et la capacité des cadres à prendre des décisions éclairées. 

Ne soyez donc pas étonnés de voir certains de vos employés stressés être moins productifs et augmenter le nombre d’erreurs. Ensuite, sans des solutions de lutte contre ce fléau, comme une sensibilisation, un stress chronique peut rapidement s’installer. 

Ce dernier peut conduire à des congés maladie plus fréquents. Vos agents se sentiront en effet épuisés et désabusés. À ces risques psychosociaux s’ajoutent des effets sur le plan de la santé physique. Certains développeront des troubles de sommeil et d’autres verront leur tension artérielle augmentée.

Enfin, dans certains cas, le stress au travail, mal géré du fait de l’ignorance des facteurs déclencheurs, peut conduire à des conflits interpersonnels. Les employés se sentant sous pression auront beaucoup plus tendance à être irascibles. Par conséquent, ils réagiront de manière excessive.

Sensibilisation à la santé mentale : comment procéder ?

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La sensibilisation à la santé mentale peut sembler un défi. Mais retenez bien qu’il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine. Pour ce faire, identifiez les opportunités que vous pourrez saisir pour développer des modules de sensibilisation à la santé mentale au sein de votre entreprise.

Les vagues de formations sont un levier intéressant pour sensibiliser. En effet, votre personnel en apprendra plus sur la détection des facteurs à la base du stress. Le mieux serait de collaborer avec des experts en santé mentale pour concevoir et dispenser vos formations spécialisées. 

Moka Care par exemple forme les collaborateurs et les managers en entreprise sur ce sujet crucial. Saisissez donc cette chance pour travailler avec des équipes de professionnels de la santé mentale qui vous fourniront des informations précieuses et des outils pratiques pour la gestion du stress.

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