Être dirigeant d’une entreprise tout en étant chargé de produire l’activité de celle-ci est bien souvent le quotidien d’un auto-entrepreneur. Ce qui nécessite de devoir s’occuper de réaliser l’administratif (devis, facturation, comptabilité) tout en réalisant l’ensemble des missions propres à votre activité. Cette structuration demande donc à l’auto-entrepreneur de savoir optimiser son temps au maximum. Nous allons aborder 3 moyens pour un auto-entrepreneur d’optimiser son temps.

Sous traiter une partie de ses missions

Étant seul, un auto-entrepreneur peut vite se retrouver déborder par ses missions à accomplir. Il est crucial dans ce cas de se focaliser sur les missions les mieux valorisables. Il ne faut pas pour autant arrêter de proposer certaines missions à ses clients. Certaines missions peuvent effectivement être complémentaires et pousser les clients à  vous confier l’ensemble d’un projet (dont une partie est mieux valorisée). L’idéal est de s’entourer de sous traitant qualifiés pour confier la part du travail dont vous n’êtes pas en capacité à vous seul de proposer des tarifs vous permettant de vous y retrouver. Certaines structures par leurs moyens humains et techniques sont capables par des effets de volumes de proposer des prestations défiant toutes concurrences.

Par ailleurs, en se concentrant sur une sélection de missions. Vous pourrez à votre tour par effet d’expérience réaliser ces missions en un temps record. 

Recourir à des logiciels spécifiques

Les outils informatiques sont également sources d’optimisation. Il existe des logiciels vous permettant de :

  • Réaliser les devis, la facturation et le suivi des paiements clients en quelques minutes. Le paramétrage de ces outils va vous permettre par code article ou encore enregistrement de modèles pour des missions définies de présenter vos devis ou facture rapidement. Vous pourrez également par ailleurs relancer les clients non réglés de manière automatique.
  • Déposer les déclarations de TVA (tous les auto-entrepreneurs ne sont pas forcément assujetti à TVA) et les déclarations de chiffre d’affaires de manière automatique.
  • Développer votre CA avec un CRM. Le CRM est un outil qui vous permet de répertorier le profil de vos clients afin de mieux répondre à leur attente mais aussi anticiper leur besoin. Cette outil va vous permettre de gagner du temps sur le plan commercial.
  • Faciliter la gestion de votre planning en suivant l’avancé de vos prestations.
  • Il est aussi possible de suivre vos stocks en temps réel.

Il existe une multitude de logiciels en fonction de vos besoins et budget. Voici une liste complète de logiciels pour les auto-entrepreneurs.

Mise en place de process de travail

Parmi vos missions certaines peuvent être plus ou moins récurrentes. Un gain de temps considérable peut être opéré sur ce travail. Les missions redondantes sont sources d’optimisation. Ils vont vous permettre de limiter votre temps :

  • Sur les parties liées à vos études d’avant projet/ réalisation/ production mais également sur la partie approvisionnement.
  • Sur la mission en elle même en rédigeant l’ensemble de votre process de réalisation.
  • Et également sur la partie post réalisation. S’agissant de missions redondantes, vous allez pouvoir répertoriés les points de contrôles à privilégier.
Catégories : Management