Le séminaire est l’une des formes les plus pratiques pour discuter de diverses questions sur une entité. Il peut être organisé dans des endroits plus ou moins insolites. Dans cet article, vous découvrirez les différentes étapes pour organiser un séminaire d’entreprise.

Quoi faire avant d’organiser un séminaire d’entreprise ?

Avant d’organiser un séminaire d’entreprise, il est important de définir son objectif. Pour ce faire, identifiez un problème qui doit être discuté et résolu. Cet objectif doit être assez important pour les participants pour les faire interagir lors du séminaire. Vous devez ensuite déterminer votre public cible. Pour savoir ceux qui seront les mieux placés pour participer à un séminaire, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les problèmes que les participants vont résoudre par eux-mêmes ?
  • Pourquoi devraient-ils venir à ce séminaire ?

En répondant à ces questions, vous serez en mesure de décider du thème, de l’objectif de votre séminaire et de la manière d’inviter les différents participants.

Après avoir décidé du thème et de l’objectif, vous devez maintenant planifier soigneusement le déroulement de ce séminaire.

Quelles sont les différentes étapes pour organiser un séminaire d’entreprise ?

Pour bien organiser un séminaire d’entreprise, vous devez tout d’abord établir une liste des différents sujets et questions sur lesquels discuter. Après avoir établi cette liste, vous devez fixer une date, une heure précise et un lieu où le séminaire aura lieu. Une fois le programme établi, dressez une liste des intervenants et attribuez-leur les questions à débattre lors du séminaire. N’oubliez pas de définir le nombre des participants avec une marge plus ou moins grande ; cela vous permettra d’anticiper sur d’éventuels imprévus.

Le recrutement d’un personnel de soutien et d’un animateur peut aussi être une solution utile, en fonction du type de séminaire. En fonction de la durée du séminaire, l’intervention d’un animateur et d’intervenants variés sont plus ou moins indispensables. Votre public s’il n’est pas stimulé et reste passif risque d’être de moins en moins attentif au fur et à mesure du séminaire. De plus en plus d’entreprises font appel à des sportifs professionnels pour intervenir lors de leur séminaire. La détermination, concentration, motivation et persévérance d’un sportif sont des qualités notables et intéressantes à partager aux salariés d’une entreprise.

Préparez ensuite l’équipement technique et le matériel nécessaire aux intervenants ainsi que les éléments de restauration. Pour ce faire, vous pouvez contacter une société de restauration ou un service traiteur dédié aux événements d’entreprise. En effet, les séminaires peuvent aussi bien durer 2 heures que 2 à 3 jours.

Il vous faudra alors tenir compte de sa durée pour prévoir la quantité de nourriture nécessaire pour la restauration des participants. Cela fait, préparez un calendrier détaillé des activités qui auront lieu lors du séminaire, en tenant compte des pauses-café et des pauses déjeuner. Pour superviser ce calendrier, vous pouvez nommer un facilitateur. Après le séminaire, faites un débriefing et distribuez-le aux participants. Enfin, engagez un service de nettoyage après le séminaire pour mettre le lieu au propre.

En définitive, pour organiser un séminaire d’entreprise, mettez-vous tout premièrement au clair sur son objectif et sur ceux qui y participeront. Après cela, déterminez une date, une heure et un lieu où il aura lieu. Enfin, mettez en place tous les éléments nécessaires à son déroulement. À présent, vous en savez plus sur les éléments à penser avant de mettre en place votre séminaire. A savoir que dans certaines grandes villes,  par exemple pour un séminaire à bordeaux il existe des prestataires qui se chargent de l’organisation de votre séminaire de A à Z.

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