Comment réaliser son business model Canvas ?

business model canva

Le business model est un élément indispensable pour une entreprise. Son rôle est de décrire de façon précise la manière dont la future entreprise envisage de gagner de l’argent. À cet effet, il existe plusieurs modèles dont l’un des plus célèbres est le business model Canvas. Comment le réaliser ? Découvrez tous les détails à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un Business model Canvas ?

Le business model Canvas est un outil qui permet de réaliser un business model pour son entreprise. Il se présente sous la forme d’un tableau et reste sur une seule page. Ce qui le rend synthétique et rapide à mettre en place. Il est possible de l’utiliser pour préparer la présentation orale d’un projet. Le business model Canvas permet d’examiner les facteurs internes et externes capables de faire ou défaire une entreprise.

Comment réaliser son propre business model Canvas ?

La réalisation de votre propre business model Canvas est un exercice très facile, que vous pouvez réaliser rapidement. Pour cela, vous devez créer un tableau à 9 blocs à remplir minutieusement avec des idées concises. Il s’agit des blocs :

Segments clients

À ce niveau, vous devez définir précisément le ou les segments de clientèle que vous ciblez. Il peut s’agir par exemple des familles, étudiants, entreprises, seniors. En présence de plusieurs typologies de clients, vous devez pouvoir identifier les vôtres.

Proposition de valeur

Ici, il s’agit de présenter la valeur ajoutée de vos offres. Vous devez dire concrètement la solution que vous apportez à vos clients pour la résolution de leurs problèmes ou pour satisfaire leurs besoins. En gros, vous devez dire pourquoi un client doit choisir votre offre plutôt que celles d’un concurrent.

Activités clés

À ce niveau, vous devez citer les différentes activités nécessaires au fonctionnement optimal de votre entreprise. Lorsqu’elles ne sont pas exercées, cette dernière ne peut pas fonctionner. Pour l’ouverture d’une boulangerie par exemple, l’activité clé est la fabrication de pain.

Partenaires clés

Une entreprise a besoin de nouer certains partenariats pour son fonctionnement. Il s’agit de les énumérer ici. Il peut s’agir des partenaires financiers, des fournisseurs, des sous-traitants ; tout dépend de vos activités.

Ressources clés

Vous aurez besoin de certaines ressources clés pour faire fonctionner votre entreprise. C’est le lieu de les énumérer. Vous avez par exemple le local, le matériel, le personnel… qui peuvent être classés dans cette catégorie.

Canaux

Il s’agit des moyens par lesquels vous ferez connaître vos différents produits, mais aussi des moyens par lesquels vous aurez à les distribuer. À ce niveau, vous devez expliquer comment vos clients vont entrer en contact avec vos offres. Vous pouvez par exemple mentionner les réseaux sociaux.

Relation client

À ce niveau, vous devez mentionner le type de relations que vous allez entretenir avec votre clientèle. Celle-ci ne doit pas forcément se limiter à la vente. Vous pouvez par exemple évoquer le SAV, leur intégration dans votre communauté…

Flux de revenus

Cette partie est destinée à tous les flux d’entrées d’argent générés par votre entreprise. De façon concrète, vous devez expliquer comment cette dernière va gagner de l’argent.

Structure de coûts

Pour lancer votre entreprise, vous aurez forcément besoin d’un minimum de financement. À cet effet, il est nécessaire d’identifier les principaux coûts que doit supporter l’entreprise, mais aussi les activités les plus coûteuses.