Si vous souhaitez diversifier vos avoirs, le compte-titres ordinaire (CTO) constitue un des meilleurs placements financiers à envisager. Il convient parfaitement à tout investisseur particulier qui souhaite se lancer en bourse sans trop de contraintes. Avec un CTO, il est possible de bénéficier de la totalité des marchés financiers du monde. Mais, avant de sauter le pas, lisez cet article pour mieux comprendre cette solution d’investissement.
Comment fonctionne un compte-titres ordinaire ?
Le compte-titres ordinaire est un dispositif qui permet à tout investisseur de conserver des valeurs mobilières acquises sur le marché boursier. Ouvert auprès d’un courtier en bourse ou d’un établissement bancaire, le CTO permet d’investir dans divers actifs financiers sans aucun plafond de versement. Il peut être ainsi constitué d’actions cotées en bourse, d’obligations, de trackers, de fonds d’investissement, de produits dérivés (Warrants, CFD…).
Peu importe le type de placement financier, trois types de revenus peuvent être générés. Il y a les intérêts par rapport aux obligations notamment, les dividendes et les revenus assimilés. Ces placements peuvent également générer des plus-values ou moins-values à la revente des titres. Dans tous les cas, les gains sont soumis à imposition et parfois à un traitement fiscal différencié.
Quelle fiscalité pour le compte-titres ordinaire ?
Lorsqu’un investisseur détient un ou plusieurs compte-titres, il devra déclarer chaque année aux impôts, les plus ou moins-values réalisées. Il en est même des dividendes générés par les actions ou les coupons d’obligation perçus. On distingue ainsi la fiscalité des plus-values avec une imposition sur le revenu.
Cette imposition peut être au forfaitaire de 12,8 % ou au barème progressif. Avec un barème, vous aurez la chance de bénéficier d’un abattement selon la durée de détention pour les actions acquises au plus tard en décembre 2017. Pour ce qui est de la fiscalité du compte titres ordinaire avec des moins-values, elle ne s’impute pas sur le revenu global.
Dans le cas des dividendes ou coupons, il faut prendre en compte l’imposition sur le revenu au taux forfaitaire de 12,8 %. Le barème progressif est également valable sur option avec des prélèvements sociaux de 17,2 %. Vous comprenez ainsi que le compte-titres ordinaire n’est en aucun cas une enveloppe de capitalisation. Prenez le temps de vous renseigner sur votre tranche marginale d’imposition pour connaitre la meilleure option pour vous.
Quel est l’intérêt d’un compte-titres ordinaire ?
La souplesse d’utilisation du compte-titres ordinaire offre de multiples avantages aux investisseurs. Les gains potentiels sont attrayants pour tous les particuliers désireux d’augmenter leur patrimoine financier. Ceux-ci pourront alors se constituer un portefeuille de titres sans faire face à des plafonds d’investissement.
Avec le compte-titres ordinaire, vous pouvez bénéficier d’une disponibilité immédiate de liquidités. Il est également possible de vendre ou de conserver facilement les actions et obligations en temps voulu. De même, le CTO vous donne l’opportunité d’anticiper la transmission du portefeuille-titres de votre vivant.
Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de passer devant un notaire pour la transmission de votre compte-titres. L’établissement bancaire pourra se charger du transfert des titres sur le compte de vos enfants ou petits-enfants.