Comment calculer son salaire en portage salarial ?

Le besoin d’équilibre entre les statuts d’indépendants et de professionnels encourage de plus en plus de prestataires à opter pour le portage salarial. Seulement, les subtilités de ce type de contrat suscitent encore de nombreuses interrogations. Si certains s’interrogent sur le statut juridique des salariés portés, la plupart des préoccupations tournent autour des paramètres de calcul du salaire. Comment calculer le salaire en portage salarial ? La réponse ici.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Avant d’évoquer le procédé de calcul du salaire en portage salarial, il est nécessaire de faire une présentation de ce type de contrat. Le portage salarial est un contrat tripartite qui réunit un prestataire de service, une entreprise et une société de portage salarial.

Dans les faits, le prestataire signe au préalable, une convention de portage avec une société de portage salarial. Ensuite, il définit ses offres de service et choisit les entreprises avec lesquelles il désire travailler. Il négocie alors avec la nature de la mission, sa durée ainsi que la rémunération qu’il entend percevoir avec l’entreprise cliente.

À ce moment, la société de portage établit un contrat de portage salarial avec le salarié et un contrat de prestation avec l’entreprise cliente. Ce contrat de prestation permet à la société de portage de gérer toutes les affaires administratives du prestataire.

Cela va de la facturation à l’émission de la fiche de paie, des notes de frais en passant par la réalisation des déclarations administratives.

Le calcul du salaire en portage salarial

Le montant versé par l’entreprise cliente représente le chiffre d’affaires du prestataire. De ce montant doit être déduit le salaire qu’il devra percevoir.

Le salaire brut

Le salaire brut est le montant obtenu après soustraction :

  • des frais de gestion de la société de portage ;
  • des frais professionnels ;
  • et des cotisations patronales.

Le montant des cotisations dépend en partie des revenus engendrés sur une période. En général, il varie entre 25 % et 42 % du montant. De même, les frais de gestion des sociétés de portage s’élèvent bien souvent à 5 % ou 8 % du chiffre d’affaires engendré.

Considérons François, un ingénieur qui facture une prestation de 12 000 euros avec des charges patronales qui s’élèvent à 30 % (3 600 euros) et des frais de portage de 5 % (600 euros). Le calcul de son salaire brut suit le procédé suivant : 12 000 euros — 3600 euros — 600 euros.

Au final, le salaire brut de François est 7800 euros. Les frais brut représentent donc 4200 euros.

Bon à savoir : les frais professionnels étant remboursables, ils ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Le salaire net

Pour calculer le salaire net, il faut tenir compte des frais précédemment évoqués et y ajouter les cotisations sociales à la charge du salarié qui représentent environ 23 % du salaire brut. Dans le cas de François, le calcul de son salaire net se fait comme suit :

12 000 euros — 3600 euros — 600 euros — 1800 euros (23% du salaire brut)

Le salaire net de François est donc de 6 000 euros.

Cela dit, notez que ces chiffres sont illustratifs. Le pourcentage de portage et des charges patronales peuvent évoluer en fonction des activités. Pour plus de précisions vous pouvez faire confiance à la société de portage admissions.fr et son simulateur.

Catégories : Droit social