La lettre de démission est le document officiel qui met fin au contrat de travail lorsque la décision vient de l’employé. Bien que la loi n’impose aucune exigence spécifique à respecter pour sa rédaction, elle doit être écrite avec soin pour refléter le professionnalisme. Où trouver un modèle de lettre de démission ? Comment le personnaliser ?
Où trouver un exemplaire de lettre de démission ?
Il n’est pas toujours facile de rédiger une lettre de démission. C’est pour cela qu’il existe de nombreux sites spécialisés en gestion d’entreprise que vous pouvez consulter. Vous trouvez facilement des exemples de lettre de démission sur ces plateformes à adapter à votre situation. Ils sont rédigés par des experts et couvrent les cas de départ immédiat ou de départ avec préavis.
Vous pouvez également trouver des lettres de démission type dans des forums de discussion sur les réseaux sociaux. Dans ces groupes créés pour améliorer la vie professionnelle, les membres peuvent vous fournir des exemples de ce document. Ils partagent non seulement des modèles de lettre de démission, mais aussi leurs expériences.
Cela peut vous être utile quant à la conduite à tenir pendant cette période sensible. Par ailleurs, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre entourage pour écrire la lettre de démission qui reflète parfaitement vos intentions.
Comment bien rédiger une lettre de démission ?
Pour bien rédiger une lettre de démission, vous devez vous assurer d’y avoir fait mention de toutes les informations importantes. Parmi les éléments indispensables à inclure dans le document, vous pouvez distinguer :
- La date du jour ;
- Vos noms et prénoms ;
- L’intitulé du poste ;
- Le dernier jour de travail proposé.
Dans cette lettre, l’intention de démission doit être claire, directe, librement consentie et non équivoque. En effet, il faut que le document mentionne précisément que la décision émane de vous et qu’il ne s’agit pas d’un licenciement.
Vous pouvez ajouter une explication de vos raisons de départ. De même, n’oubliez pas d’exprimer votre gratitude pour les opportunités et les expériences acquises et de remercier vos collègues/supérieurs pour leur soutien.
Quelles sont les erreurs à éviter pour une lettre de démission ?
Si vous décidez de mentionner les motifs de votre départ, ne rentrez pas trop dans les détails. Évitez d’évoquer les éventuels problèmes personnels ou de faire part de critiques vis-à-vis de l’entreprise. Assurez-vous que votre lettre soit claire et brève. Vous n’avez pas besoin d’y inclure des explications complexes qui peuvent prêter à confusion.
Une lettre de démission est un document qui doit laisser une bonne image de vous, même si vous avez rencontré des difficultés. Utilisez un ton formel et abstenez-vous des termes familiers ou d’un langage inapproprié dans un cadre professionnel. Veillez à ce que toutes les informations comme la date de départ soient correctes, car ces erreurs peuvent entraîner des malentendus et entraver la transition.
Si vous êtes dans un contrat à durée indéterminée, il est conseillé de transmettre le document par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez aussi procéder à la remise en mains propres contre une décharge.
Il est possible d’informer son employeur de la décision par voie orale, mais la lettre de démission fait office de preuve. Vous avez désormais les ressources pour dénicher un exemplaire et les techniques pour réussir la rédaction de document.