Le numérique a complètement changé la façon des gens de gérer leur argent au quotidien. Depuis quelques années, les banques en ligne séduisent de plus en plus d’utilisateurs qui sont en quête de simplicité et d’autonomie. Une banque en ligne moderne est capable de mettre l’accent aussi bien sur l’innovation technologique que sur l’accompagnement personnalisé de ses clients.
Comment fonctionne une banque en ligne ?
Le principal avantage des banques digitales vient du fait qu’il est possible d’accéder à l’essentiel des services bancaires depuis un smartphone ou un ordinateur. Il est ainsi possible de gérer votre compte courant, d’effectuer des virements bancaires et de consulter vos opérations en temps réel. La banque dispose également d’une application mobile qui devient votre agence de poche. Que ce soit pour réaliser des opérations comme la modification des plafonds, l’opposition sur votre carte ou encore la programmation de virements récurrents ; l’application est là pour vous.
L’espace client sécurisé de la banque centralise toutes vos opérations. Vous avez ainsi la possibilité de télécharger vos relevés, de suivre vos dépenses et de configurer des alertes personnalisées.
L’accompagnement client au cœur du modèle
Contrairement aux idées reçues, les banques digitales mettent un point d’ordre à maintenir une dimension humaine forte. Ce n’est pas parce que la banque est en ligne que les conseillers humains doivent être exclus du système. Les acteurs comme Hello bank! mettent ainsi à la disposition de ses clients, des conseillers qui sont joignables par téléphone ou messagerie instantanée.
De nombreux tutoriels vidéo sont mis à la disposition des clients afin de leur expliquer le fonctionnement des services de la banque. La banque dispose également de nombreux outils de gestion dont le but est d’analyser les flux financiers afin d’alerter les clients en cas de problèmes.
Les étapes pour ouvrir un compte bancaire en ligne
Préparer les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en ligne
Pour démarrer une ouverture de compte à distance, sachez que vous devez posséder une pièce d’identité en cours de validité. Pour cela vous pouvez utiliser une carte d’identité ou un passeport. Vous devrez également fournir un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Selon la banque, il est également possible qu’on vous demande de fournir un justificatif de revenu au moment de l’ouverture du compte. Dans ce cas, il est recommandé de préparer vos trois derniers bulletins de salaire ou votre dernier avis d’imposition. Les étudiants quant à eux peuvent fournir un certificat de scolarité. Toutes ces exigences restent identiques à celles demandées par les banques traditionnelles.
Toutefois, la transmission des documents s’effectue entièrement de manière dématérialisée en téléversant les documents préalablement scannés.
Remplir le formulaire et valider son dossier
Le formulaire d’inscription détaille votre situation personnelle et professionnelle. Vous devez y indiquer vos coordonnées, votre situation matrimoniale ainsi que vos revenus. Vous aurez ensuite la possibilité de téléverser vos pièces justificatives.
La vérification de vos informations personnelles intervient généralement dans un délai de 24 à 48 heures. Les équipes de la banque contrôlent la conformité des documents fournis ainsi que les informations que vous avez renseignées. Une fois tout cela validé, vous recevez votre contrat par email. La signature électronique qui est désormais reconnue légalement permet de finaliser l’ouverture de votre compte.
Effectuer le premier versement et activer son compte
Le dépôt initial qui est généralement modeste permet d’activer définitivement votre compte. Vos identifiants bancaires ainsi que toutes les informations relatives à votre compte vous sont envoyés dans des courriers séparés pour des raisons de sécurité.
Enfin, l’activation de l’espace client déclenche généralement l’envoi de votre carte bancaire dans un délai de sept jours ouvrés. Le code confidentiel est envoyé dans un courrier distinct ; une fois de plus pour des raisons évidentes de sécurité. Dès la réception, il est conseillé de personnaliser vos plafonds et de configurer vos préférences depuis l’application mobile.
Les solutions pratiques pour bien gérer son compte en ligne
Les applications mobiles ont révolutionné le suivi budgétaire au quotidien. Les notifications instantanées signalent chaque mouvement de fonds ; ce qui permet de savoir ce qu’il se passe en un temps record.
L’assistance téléphonique est disponible six jours sur sept et les conseillers sont en mesure de résoudre vos problématiques techniques et de répondre à vos questions administratives. Enfin, le chat intégré permet d’obtenir des réponses rapides pour les demandes simples.
Un accompagnement adapté pour chaque profil
Peu de gens le savent, mais les banques digitales personnalisent leurs offres selon votre situation. Il est possible de disposer de comptes individuels classiques, mais également de solutions pour les couples avec un compte joint, ou encore des formules spécialement dédiées aux jeunes actifs.
Conseils avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne
Beaucoup de gens l’ignorent, mais il est important d’analyser vos attentes bancaires avant l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Les fonctionnalités proposées correspondent-elles à votre usage quotidien ? La disponibilité du service client répond-elle à vos exigences ? Lisez attentivement les conditions générales afin d’éviter toute mauvaise surprise.