Depuis quelques années, la facture électronique fait partie intégrante du quotidien dans le secteur public. Elle reste encore optionnelle pour le privé, mais deviendra une obligation pour tous dès 2026. En effet, toutes les ventes de produits ou services en BtoB devront être faites sur la base d’une e-facture. Bien entendu, l’adoption de ce nouveau type de relevé se fera graduellement par toutes les compagnies soumises à la TVA. Quels sont donc les atouts de la facture électronique pour ces entreprises ?
1. Mieux contrôler les dépenses et autres frais
Grâce aux factures électroniques, les entreprises et leurs fournisseurs n’ont plus besoin de s’échanger des notes au format papier. Sur ce plan, il est possible de réaliser des économies conséquentes concernant de nombreux consommables tels que :
- Le papier ;
- L’encre ;
- Les enveloppes ;
- Etc.
Les frais administratifs et ceux relatifs à la gestion des factures ou leur conservation connaissent une diminution significative. Malgré les obligations et défis de la facture électronique, les organisations qui en font le choix réduisent énormément leurs dépenses. En adoptant la facture électronique, les entreprises disposent d’une façon plus rapide de payer leurs prestataires. Ce procédé permet également de restreindre les divers coûts liés aux factures classiques.
2. Réduire la pollution environnementale
Les entreprises qui passent à l’e-facturation s’attèlent à limiter leur empreinte carbone. Elles s’inscrivent donc dans une démarche axée sur le développement durable. En effet, les factures électroniques permettent de réduire l’utilisation de nombreux consommables de bureau. Outre ceux-là, l’e-facture rationne aussi les usages de l’électricité en entreprise pour ce type de tâche.
Par ailleurs, les documents ainsi créés n’ont pas besoin d’être expédiés physiquement aux prestataires ou clients. Il en découle donc une diminution non négligeable des émissions de C02.
3. Assurer la sécurité des procédures de facturation
Grâce aux factures électroniques, les compagnies peuvent désormais avoir une excellente traçabilité de leur comptabilité. Sur les différentes plateformes agréées et dédiées à la production de ces documents, vous accèderez à :
- Une panoplie de dispositifs de validation ;
- Un réseau complet de vérifications automatiques.
Tout cela permet de garantir la justesse, mais surtout la certification des e-factures émises. L’autre avantage est la réduction des erreurs qui pourraient se glisser dans cette nouvelle forme de facturation. Elles sont souvent dues à l’intervention humaine, qui est maintenant limitée avec le processus. De plus, les pièces comptables ainsi produites ne peuvent plus être détériorées ou perdues. Le stockage des documents de façon durable est désormais une réalité, ce qui assure la fiabilité du dispositif.
4. Améliorer la productivité de l’entreprise
L’intérêt pour les entreprises d’adopter la facture électronique est la possibilité d’améliorer leur productivité. En effet, elle connait une croissance d’environ 30%, car les processus sont désormais plus simples. Le temps nécessaire pour traiter les factures se réduit de façon conséquente, ce qui permet aux collaborateurs de gérer d’autres missions. Les délais de paiement se raccourcissent également, et les retards qui pourraient en découler se raréfient.
Les organisations consacrent alors ce gain de temps au développement de nouveaux services ou produits. Ces derniers constituent des plus-values pour leurs clients. Ainsi, les entreprises peuvent accroitre leur chiffre d’affaires et mieux répondre aux attentes de leur marché.