La bonne gestion d’un restaurant passe par la maîtrise de plusieurs aspects. Découvrez dans cet article des astuces pour réussir à bien gérer votre affaire.

La gestion d’un restaurant ne se fait pas sur un coup de tête. Elle impose de suivre les principes de gérance adaptés à ce type d’entreprise, mais aussi de se doter des moyens innovants en vue de rester dans la concurrence.

En effet, la gestion efficace d’un restaurant à cette ère de numérisation dépend non seulement de l’organisation efficace du back-office, mais aussi de l’utilisation d’outils de gestion moderne et de la digitalisation de l’offre. De façon concrète, voici comment bien gérer un restaurant.

La gestion d’un restaurant : Un back-office bien organisé

Une organisation optimale du back-office est indispensable pour la réussite de la gestion d’un restaurant. Cela passe par un bon management du personnel, des inventaires réguliers, ainsi que d’excellentes relations avec les fournisseurs.

Bien manager son équipe

Une équipe bien structurée et motivée est la garantie d’une bonne productivité pour votre restaurant. Pour cela, il faut fixer pour votre personnel, des objectifs spécifiques, mesurables et atteignables. Ceci revient à définir :

  • Des plans d’actions spécifiques à chaque employé ;
  • Une liste des tâches assignées à chacun d’eux ;
  • Des plannings clairs et à la disposition de chacun ;
  • Des contrôles réguliers pour orienter ou rappeler les objectifs.

En outre, il est important d’évaluer le rendement de chaque travailleur. Cela permet d’identifier les points d’amélioration et de s’assurer du niveau d’atteinte des objectifs par chacun. Dans la même veine, il ne faut pas lésiner sur la motivation des salariés. Il est donc souhaité que des gestes de reconnaissance et de gratification soient faits à leur endroit par moment.

Inventaires réguliers

Au même titre que la gestion du personnel, un inventaire des stocks permet de gagner en efficacité et en productivité. Mieux, lorsqu’il est régulier, il assure une diminution des pertes et à l’inverse, une augmentation de la marge. La trésorerie est alors plus rentabilisée.

En pratique, l’inventaire des stocks consiste en l’établissement d’une liste exhaustive des biens acquis par le restaurant en vue de les revendre dans l’activité de production, tout en procédant à leur évaluation à la valeur actuelle. L’inventaire doit être légalement fait une fois par an pour la bonne gestion d’un restaurant, mais on gagne plus en efficacité en le faisant plus régulièrement.

Relations fournisseurs au beau fixe

C’est un secret de polichinelle aujourd’hui que les fournisseurs exercent une influence majeure dans le succès ou l’échec d’une entreprise. Pour cette raison, il est important d’assurer une bonne gestion de leur portefeuille. Ceci permet non seulement d’éviter des erreurs de comptabilité, mais aussi de les fidéliser en vue d’obtenir des avantages. A ce sujet, voici quelques conseils :

  • Traiter avec rigueur les factures des fournisseurs, afin d’éviter les retards et les impayés ;
  • Optimiser la gestion de la trésorerie de façon à éviter de régler tous les fournisseurs à la même échéance ;
  • Entretenir de bonnes relations professionnelles avec les fournisseurs pour avoir de meilleurs services et être en position de négocier de bons tarifs.
gestion d'un restaurant

Gagner en efficacité grâce à la digitalisation du restaurant

La gestion d’un restaurant peut paraître difficile et fastidieuse, notamment en ce qui concerne la réalisation des inventaires et les relations avec les fournisseurs. Toutefois, il y a désormais moins d’inquiétude à ce sujet. Car, avec la digitalisation, tout est plus facile à gérer avec à la clé, un gain en efficacité.

Intégrer des outils de gestion modernes

En quête de plus d’efficacité dans la gestion de votre entreprise ? Si oui, il est primordial de la doter d’au moins une solution de gestion pour restaurant à chaque niveau de son back-office.

En l’espèce, il faudra primo disposer de logiciels de caisse. Ces solutions peuvent enregistrer les commandes et les paiements, suivre l’état des stocks pour vous faciliter l’inventaire, etc.

Secundo, il est nécessaire d’avoir des logiciels pour planifier l’approvisionnement de votre restaurant. Les avantages que regorgent ces logiciels sont nombreux multiformes et multidimensionnels. Ils assurent l’automatisation d’un grand nombre de tâches. De ce fait, ils font gagner en efficacité et en temps, tout en limitant les risques d’erreurs, le gaspillage et les excès de commandes.

De même, il existe aussi des solutions digitales pour la gestion du personnel, comme les plateformes de gestion des talents, ou pour la formation : les LMS par exemple.

Concevoir une offre digitale

Entrer dans la danse de la modernisation avec une offre digitale ? Ce n’est pas difficile. Beaucoup d’outils sont aujourd’hui à portée de mains. On peut citer entre autres :

  • Les logiciels CMS (en savoir plus ici) pour créer et gérer son propre site web et ainsi faciliter les commandes à distance ;
  • Des plateformes pour les livraisons de commandes ;
  • Des systèmes de réservation en ligne ;
  • Des systèmes de paiement numérique, etc.

Ces outils modernes, en plus de simplifier les tâches de gestion d’un restaurant, apportent plus d’efficacité à votre entreprise.

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