Managed services: le levier pour sécuriser vos processus temps & accès

Managed services

Dans un contexte de transformation digitale accélérée, les entreprises ont aujourd’hui de plus en plus de mal à garantir une gestion optimale de leur parc informatique. Accentuée par des facteurs tels que la multiplication des outils digitaux, la diversité des utilisateurs et la popularisation du télétravail, cette situation pousse certaines d’entre elles à repenser leur approche pour s’en sortir. Dans un tel contexte, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les managed services afin d’optimiser leurs opérations.

Managed services: qu’est-ce que c’est ?

Les managed services ou services gérés sont un modèle d’externalisation consistant pour toute entreprise qui le souhaite, à déléguer la gestion de son système d’information à un prestataire externe.

Ce dernier, appelé fournisseur de services gérés ou managés, assure ainsi pour le compte de la société concernée la gestion de tout ou partie de son parc informatique. De manière concrète, les fournisseurs de services gérés peuvent gérer un large éventail de fonctions clés dont :

  • la surveillance continue des infrastructures IT ;
  • la maintenance proactive des systèmes informatiques ;
  • l’assistance technique pour résoudre les problèmes des utilisateurs ;
  • les sauvegardes sécurisées et plans de récupération de données ;
  • la détection proactive des cybermenaces ;
  • et la fourniture d’une panoplie de services cloud pratiques.

En dehors des fonctions clés susmentionnées, les fournisseurs de services managés sont en mesure de proposer aux entreprises bien d’autres solutions adaptables à leur taille et leurs besoins. Pour en savoir plus sur ces solutions qui présentent de nombreux avantages pour les sociétés, cliquez-ici simplement.

L’optimisation de la gestion du temps grâce aux managed services

L’un des premiers avantages des services gérés pour une entreprise réside en réalité dans leur capacité à rationaliser le temps dédié à la gestion de son système d’information. Cette optimisation est rendue possible grâce aux experts des fournisseurs de services gérés comme Protime disposant des capacités nécessaires pour intervenir sur différents types de technologies. Ainsi, ces professionnels permettent aux sociétés qui leur font appel de se concentrer réellement sur le cœur de leur métier. L’optimisation de la gestion du temps évoquée ici se traduit au niveau des prestataires de services gérés surtout par :

  • la supervision ou la surveillance proactive 24/7 ;
  • l’automatisation des tâches ou opérations répétitives ;
  • et la réduction des délais de résolution de problèmes.

Les prestataires de services managés garantissent une surveillance constante des infrastructures IT des entreprises, permettant ainsi de vite résoudre les anomalies et d’éviter les interruptions des services. Ces fournisseurs assurent cette supervision continue grâce à des supports de « monitoring » avancés.

Le renforcement de la sécurité des accès avec les managed services

La multiplication des points d’entrée (télétravail, cloud et applications mobiles) pour se connecter aux parcs informatiques rend la gestion des accès plus complexes pour les entreprises. Ici, les services gérés offrent une réponse concrète et pratique à cette problématique en offrant des solutions de sécurité avancées aux entreprises pour renforcer la sécurité des accès. Cette réponse se traduit surtout par :

  • la gestion centralisée des identités et des accès ;
  • le déploiement de mécanismes d’authentification à facteurs multiples ;
  • et la mise en place d’un mécanisme d’enregistrement des accès.

La mise en œuvre de ces différentes solutions étant assurée par les entreprises spécialisées en services managés, les entreprises évitent de gaspiller des ressources dans la gestion de leur parc informatique.