Se faire remarquer grâce à des objets personnalisés est une pratique de plus en plus courante. Mais est ce vraiment utile pour votre entreprise ? Et quels sont les objets personnalisés les plus efficaces ?

Les atouts des objets personnalisés

Après avoir précédemment évoqué la communication print il est l’heure de nous intéresser à ces objets qui peuvent prendre la forme d’un stylo, un mug, un calendrier, un sac. Ces derniers permettent de faire remarquer votre entreprise au quotidien. A chaque fois que la personne va utiliser cet objet il verra le logo de votre entreprise.

En plus d’être vu par leur utilisateur l’objet personnalisé peut dans certains cas être aperçu par d’autres personnes : des passants, l’entourage…

Ces deux atouts rend l’objet personnalisé pratiquement indispensable pour les services marketings des entreprises.

Toutefois dans certains cas (selon le secteur d’activité) cet instrument marketing peut être plus ou moins intéressant. Par exemple l’enseigne de salle de sport Basic Fit offre un sac de sport à chaque inscription. Ce sac du fait de son utilité et de son esthétisme assez sympa est utilisé par les adhérents. Ce qui permet à l’enseigne d’être mis en avant dans la rue et dans les salles de sports. Il est très récurrent qu’un adhérent à une salle de sport pratique un autre sport. Si celui-ci utilise ce même sac de sport pour se rendre à sa seconde activité physique d’autres sportifs (la cible idéale de l’enseigne) vont apercevoir le logo de l’enseigne.

Dans ce cas l’objet personnalisé peut être redoutable. A contrario dans d’autres secteurs comme l’agriculture l’objet personnalisé peut avoir beaucoup moins d’impact. A moins que l’agriculteur réalise des marchés. Dans ce cas distribuer des sacs sous les couleurs de son entreprise peut interpeller les autres passants du marché.

Quel objet personnalisé choisir ?

Pour obtenir un réel retour sur investissement il est important de bien choisir vos objets. Des plateformes comme le site tschann.fr peuvent vous aider à calculer ce retour sur investissement. De plus, selon le Figaro une bonne partie des goodies publicitaires finissent à la poubelle. Il y a alors bien plus que des enjeux financiers, il y a aussi des enjeux environnementaux à prendre en compte.

L’objet idéal doit donc être utile (plus l’objet est utilisé est plus votre enseigne à de chances d’être remarqué), en rapport avec votre activité (pour toucher la cible concernée) et susciter la curiosité. Autant dire que l’époque des simples stylos personnalisés est désormais révolue.

Quelques exemples d’idées : proposer des décapsuleurs personnalisés pour les secteurs d’activités se rapportant à l’alcool, des miroirs de poches pour des salons de coiffures, des ballons de plages pour des entreprises à proximité de la mer. Ces idées sont en plus d’être utiles sont originales. C’est cette originalité qui va susciter la curiosité. De nombreux sites proposent ce type de produits publicitaires (voir le site web Maxilia, Vistaprint…)

En conclusion il peut être intéressant d’essayer de communiquer à travers des objets personnalisés. Toutefois il faut veillez à bien choisir ses cadeaux. Contrairement à la publicité dématérialisée (sur le web), ce type de communication ne permet pas de mesurer si un réel profit a été dégagé. C’est son principal inconvénient.

Pour diversifier vos méthodes de communication et ainsi batir une réelle stratégie, nous vous proposons de vous rendre sur notre rubrique marketing.

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