Les activités de manutention sont la principale cause des accidents du travail en France. En effet, celles-ci comportent de nombreux dangers pour les travailleurs, surtout dans le milieu industriel. Si les conditions de travail ne sont pas optimales, les manutentions peuvent entraîner des blessures ou des maladies à ceux qui les pratiquent. D’autre part, de mauvaises manipulations peuvent être la cause de dégâts irréversibles sur les marchandises et le matériel, ce qui n’est pas souhaitable également. Pour minimiser les risques pour les travailleurs, les marchandises et les équipements, il existe des pratiques faciles à mettre en œuvre. Voici quelques conseils et mesures préventives pour une meilleure sécurité tout au long des processus d’emmagasinage ou d’expédition.

La mécanisation des tâches comme mesure préventive

Selon le Code du travail, la mécanisation et l’automatisation des tâches qui peuvent l’être sont à adopter dans la mesure du possible. Cela suppose que pour les entreprises qui ont les moyens, il est impératif d’utiliser des équipements de manutention adéquats, dans l’objectif de simplifier la tâche aux travailleurs.

Pour diminuer l’effort nécessaire au déplacement de certaines charges ou des marchandises, des accessoires comme les crics, les crochets ou les tables élévatrices très utiles. Ainsi, une rehausse palette permet par exemple de surélever facilement du matériel ou des articles donnés pour répondre à certains besoins pratiques de manutention. De plus, ce type d’accessoires est très précieux pour protéger l’intégrité des marchandises (contre les risques de chutes, ou encore contre l’humidité du sol).

De manière générale, les charges les plus lourdes sont à porter avec des chariots élévateurs. Aussi, il est recommandé d’éviter les surcharges et de procéder à des chargements équilibrés en utilisant des conteneurs ou d’autres équipements adéquats.

Précautions sur le lieu de travail et formation du personnel

Tous les travailleurs chargés des opérations de manutention doivent s’équiper de dispositifs de protection individuelle. Les chaussures de sécurité et les gants de manutention permettent par exemple de réduire considérablement les blessures aux pieds et aux mains pendant certaines opérations de manutention.

En amont de toutes ces précautions à prendre sur le terrain, les travailleurs doivent également être formés de manière continue. L’accent doit être mis sur les techniques de levage adaptées et sur les pratiques qui permettent de maximiser la sécurité. Dans le même ordre d’idées, il est recommandé de ne pas trop en demander aux équipes, afin de réduire les risques d’accident liés à la fatigue. Les travailleurs affectés à certaines tâches sur un site donné peuvent être remplacés sur un principe de rotation pensé pour garantir une bonne alternance et un repos optimal. Ce type de précaution participe à éviter de nombreuses blessures et certains troubles musculo-squelettiques.

Pour minimiser les risques d’accident sur le lieu de travail, il importe aussi de miser sur une organisation optimale de l’espace disponible de manière à réduire les déplacements inutiles. Les zones de travail doivent être dégagées. Les voies de circulation encombrées ou mal éclairées sont parfois des causes directes de nombreuses chutes lors des opérations de manutention.

En conclusion, la prévention des accidents en manutention passe par l’acquisition des bons équipements et accessoires, par une formation correcte du personnel, et par une gestion judicieuse de l’espace de travail.