Vous cherchez à développer votre activité et à atteindre de nouveaux sommets en matière de ventes et de fidélisation client. Pour y parvenir, vous devez nécessairement créer une stratégie solide et bien pensée. Nous vous dévoilons les étapes cruciales à suivre pour construire une stratégie marketing qui engage et convertit.

Comprendre son public cible

La première étape à respecter dans le processus d’élaboration d’une stratégie marketing est de définir votre persona. En effet, connaître votre cible, mieux que vos concurrents, vous donnera un avantage certain sur le marché. 

Pour dégager votre public cible, intéressez-vous à ses besoins de consommation, mais aussi à son profil (âge, niveau social, sexe, etc.). Ce sont des paramètres à maitriser avant d’imprimer des flyers pour vos campagnes publicitaires.

Cet exercice vous sera utile pour adapter vos offres et formuler à chaque client potentiel des réponses pertinentes. C’est le meilleur moyen de façonner au mieux votre message publicitaire de sorte à le rendre percutant et engageant. Vous pourriez par ailleurs effectuer une analyse poussée des tendances actuelles de votre secteur d’activité pour mieux positionner votre marque.

Établir une voix de marque distinctive

La voix de marque se définit par la manière dont une entreprise communique verbalement et textuellement avec son audience. Ainsi, elle englobe : 

  • le ton ;
  • le vocabulaire ;
  • le rythme et le niveau de forme. 

Dans la mise en œuvre de votre stratégie marketing, cherchez à harmoniser ces divers éléments afin de véhiculer une image homogène de votre marque. Ceci devrait fortement favoriser l’attachement de votre audience autour de vos biens et services.

Créer une identité visuelle cohérente

L’identité visuelle représente l’apparence physique de votre marque. Elle comprend donc votre logo, vos couleurs, votre typographie, etc. Pour améliorer la communication externe de votre entreprise, vous devez impérativement vous appuyer sur une identité visuelle forte et cohérente. C’est donc à ce prix que vous réussissez à convertir vos prospects en clients.

Vous pourrez ensuite décliner cette identité visuelle sur divers supports de communication (site internet, flyers, réseaux sociaux, brochures, etc.) pour faciliter la reconnaissance de votre marque par votre audience.

Comment concevoir une identité visuelle engageante ?

Pour concevoir une identité visuelle, définissez les objectifs et les valeurs de votre entreprise. Inspirez-vous idéalement des styles graphiques qui correspondent à votre domaine d’activité pour préparer un moodboard dans lequel regrouper toutes vos inspirations. Une fois ce travail effectué, faites appel à un designer professionnel pour traduire votre brief en une identité visuelle mémorable. Son savoir-faire vous aidera à affiner votre identité visuelle et prendre en compte toutes les sensibilités.

Choisir les bons canaux de diffusion

Une fois votre discours rodé et votre identité visuelle prête, concentrez-vous sur les bons canaux de diffusion. Pour cela, questionnez à nouveau votre persona. Selon que vous vous adressiez à des personnes âgées ou à de jeunes adolescents, les options peuvent fortement varier.

Par exemple, la première catégorie de clients cibles est plus attachée à la publicité par l’objet et à la publicité imprimée (brochure, flyers, catalogues, etc.). La seconde catégorie quant à elle est friande de la publicité sur petit écran. Il sera alors plus pertinent de miser sur le fort pouvoir de captation des réseaux sociaux pour impacter. 

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