Pour percer en 2023, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’utiliser des stratégies marketing d’il y a 30 ans. Le monde a évolué et le marketing aussi. La naissance du marketing digital a changé la donne. Elle désigne toutes les méthodes marketing en ligne qui visent à donner plus de visibilité à une compagnie. Il existe une multitude de moyens pour y parvenir, les publicités en ligne, le SEO, les emails, les réseaux sociaux et autres. Mais dans cet article, nous nous intéresserons davantage aux réseaux sociaux.

Les inconvénients des réseaux sociaux dans le marketing

Les réseaux sociaux, de nos jours, il y en a des tonnes dont les plus populaires sont X (anciennement Twitter), Facebook, TikTok et Instagram. Pour changer un peu, nous regarderons les inconvénients dans le marketing avant les avantages.

Les résultats ne sont pas toujours immédiats

Pour de nombreuses raisons, l’utilisation d’un réseau social dans sa stratégie marketing est conseillée, toutefois il faut être réaliste. Des fois, on ne réussit pas du premier coup. C’est un peu comme les cotes courses hippiques, cela peut montrer les favoris pour remporter la course, mais les résultats finaux peuvent être bien différents d’à quoi on pouvait s’y attendre. Pour trouver la bonne stratégie, vous devez donc faire de nombreux essais et être patient.

Les contenus sont rapidement renouvelés

Travailler sur les réseaux sociaux nécessitera beaucoup plus d’effort de votre part, car les contenus sont rapidement renouvelés. Une actualité aujourd’hui ne sera pas forcément une actualité demain. Aujourd’hui votre publication pourra remplir les fils d’actualité, mais demain ce sera une tout autre affaire. Il n’y a jamais rien d’acquis, tous les jours, il faudra redoubler d’efforts.

Les avantages des réseaux sociaux dans le marketing

Voici quelques avantages importants de ces plateformes dans le marketing :

Source d’audience importante

D’après une étude statistique sur le marketing digital et les réseaux sociaux, plus de 60% de la population française est active sur les médias sociaux. C’est-à-dire plus de 38 millions de Français. À l’échelle mondiale, c’est 59% de la population, ce qui équivaut à 4,76 milliards d’individus.

Ces chiffres montrent donc qu’en utilisant convenablement les réseaux sociaux vous pouvez toucher un nombre important de gens qui peuvent être convertis en client potentiel à condition de savoir s’y prendre.

De nos jours, ces réseaux sociaux mettent à la disposition de ces utilisateurs des outils importants qui permettent de cibler une certaine catégorie de personnes. Par exemple, un café peut faire la promotion de ses services sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram en ciblant ses publicités. Il est possible de cibler seulement des gens d’une localité ou d’une certaine tranche d’âge.

Une meilleure interaction et proximité avec l’audience

Lorsqu’un réseau social est utilisé à bon escient, cela peut devenir un outil efficace pour renforcer la relation entre une marque et sa clientèle. Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez vous créer une communauté fidèle, mais aussi engagée. Si votre concurrent n’est pas présent sur les réseaux lui aussi, vous aurez un avantage sur eux.

Pour interagir avec votre audience, vous pouvez bâtir des liens à travers des offres exceptionnelles, des jeux-concours ou des Lives. Ce sera plus facile pour vous d’écouter ce que pense votre audience à travers leurs commentaires ou messages privés.

Accessible

Les réseaux sociaux ont l’avantage d’être plus accessibles que d’autres outils marketing. Tout le monde n’a pas les moyens d’apparaître sur un panneau publicitaire, mais tout le monde peut s’inscrire sur les réseaux sociaux et faire de la publicité. Trouver le bon équilibre entre ces deux modes de publicité est donc important.

On peut conclure que bien qu’il y ait certains inconvénients dans l’utilisation des réseaux sociaux dans le marketing, les avantages en valent le coup d’y investir.

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