Vous envisagez de créer votre propre entreprise et vous avez déjà tout mis en place comme l’étude du marché, les bonnes idées et stratégies, un business model parfait ? Songez dès lors à créer un prévisionnel financier. En quoi consiste cette étape et à quoi peut-elle servir ? Les réponses à vos questions dans cet article. 

Le prévisionnel financier, qu’est-ce exactement ?

Un prévisionnel financier est un document représentant les états prévisionnels des flux financiers d’une entreprise. Les banques et les différents investisseurs ont besoin de consulter ce prévisionnel au préalable avant de vous financer pour la création de votre entreprise. Il comprend différents documents comptables, notamment : 

  • Les SIG (soldes intermédiaires de gestion),
  • Le compte de résultat,
  • Le seuil de rentabilité,
  • Le plan de financement (tableau d’emplois/ressources),
  • Le plan de trésorerie,
  • Le bilan prévisionnel

Afin de prouver la rentabilité et la viabilité de ce projet aux investisseurs et institutions financières, assurez-vous de réunir ces éléments du prévisionnel financier. Cette étape est essentielle pour évaluer les risques liés au projet de création ou de reprise d’une entreprise. En effet, c’est à partir de ce document qu’il sera possible de déterminer si le projet sera rentable ou non.

Comment pouvoir réaliser ce prévisionnel financier ? 

La réalisation de ce prévisionnel ne doit pas être prise à la légère. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : soit vous recourez à un expert comptable pour création d’entreprise, soit vous utilisez un logiciel spécifique afin de créer le prévisionnel. 

Privilégier l’expertise comptable en ligne

Si vous voulez réaliser un prévisionnel financier parfaitement adapté à votre projet, il est préférable de le laisser entre les mains d’un professionnel. Cette solution est à la fois fiable et crédible. Il est évident que l’expert-comptable est la personne la mieux placée pour établir tous les documents comptables nécessaires à la création d’un prévisionnel financier pertinent. 

Usant de toute son expertise, il se chargera de l’accompagnement comptable pour création d’entreprise. Ses compétences et son expérience dans le domaine contribueront à un travail sérieux et de qualité garantie. 

Utiliser un logiciel spécifique pour création d’entreprise

Vous pouvez également vous procurer un logiciel pour création d’entreprise pour faire le prévisionnel. Dans cet outil spécifique, vous allez rentrer toutes les données de l’entreprise nécessaires, à savoir les différents coûts, le chiffre d’affaires et les investissements. C’est à partir de ces éléments que le logiciel va rapidement créer un prévisionnel financier. Néanmoins, cette solution n’est pas sans failles, car il se peut que les documents financiers soient incomplets ou que l’outil comporte des bugs, etc. 

Quelle est l’importance du prévisionnel dans la création d’entreprise ?

Élaborer un prévisionnel est l’un des points les plus essentiels dans la création d’une entreprise. Lire cet article pour découvrir toutes les étapes clés pour mettre en place la vôtre avec succès. En effet, le prévisionnel financier permet avant tout d’évaluer la rentabilité financière du projet en raison des états financiers de l’entreprise (en particulier le compte de résultat), pris en charge par l’expert-comptable. De plus, vous pourrez estimer à l’avance les résultats de l’entreprise, durant les trois premières années d’activité. En sollicitant une expertise comptable en ligne, vous aurez à votre disposition un document avec des chiffres comptables exacts. 

C’est pourquoi, dresser un prévisionnel au moyen d’un accompagnement comptable pour création d’entreprise est crucial. Comme démarrer toute activité nécessite de l’argent, créer une entreprise requiert aussi des fonds suffisants. En montrant un prévisionnel pertinent aux investisseurs et prêteurs, vous gagnerez à coup sûr leur confiance et obtiendrez le financement dont vous avez besoin pour créer votre entreprise. Pour plus d’informations sur le prévisionnel financier, cliquez ici


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 19 =