Le process de recrutement peut s’avérer fastidieux pour une entreprise si elle ne s’y prend pas convenablement. Ces astuces vous aideront à la faciliter.
Faciliter le process de recrutement en entreprise : 5 actions pour y arriver
À un moment ou à un autre, une entreprise se voit dans l’obligation de démarrer un process de recrutement afin d’augmenter son personnel et pour être plus performante. La réussite de ce processus se matérialise par l’embauche des profils adaptés aux postes proposés.
Cependant, pour une entreprise qui n’en a pas l’habitude, cette procédure peut être contraignante et ne pas donner les résultats escomptés.
Alors, comment faire pour faciliter les choses et enrôler le personnel adéquat au moment opportun ? Découvrez ici les stratégies pour un process de recrutement réussi.
1 – Définissez clairement les besoins de l’entreprise et le profil recherché
La toute première chose à faire lorsque vous débutez un process de recrutement en entreprise est de définir clairement vos besoins. À cet effet, vous pouvez rédiger une fiche de poste détaillée.
La rédaction de fiche de poste vous permettra de déterminer de manière précise vos besoins et le profil du candidat parfait. Cette fiche doit renfermer des informations telles que :
- L’intitulé du poste ;
- Les missions du poste ;
- Les objectifs et responsabilités du poste ;
- Les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles ;
- Les compétences requises, etc.
Une fois la fiche de poste établie, il faut choisir les canaux de communication sur votre offre d’emploi. Si vous choisissez d’avoir recours à une méthode externe, il vous faudra alors procéder à la rédaction d’une annonce de recrutement. Celle-ci doit être précise et honnête pour attirer les bons candidats.
2 – Digitalisez votre process de recrutement
Digitaliser votre recrutement va vous permettre de faire des économies sur votre budget, votre temps et vos ressources. La digitalisation du process de recrutement consiste en l’automatisation de plusieurs actions autrefois manuellement accomplies. Vous pouvez ainsi vous départir des étapes qui ne nécessitent pas le relationnel.
Cela est par exemple possible avec Intuition Software. Ce site vous propose un logiciel de recrutement dénommé Jobaffinity. Cette application de gestion de candidature effectue à votre place :
- Votre sourcing grâce à son plugin linkedin ;
- La diffusion des offres d’emploi sur plusieurs sites d’emploi ;
- Les campagnes de recrutement ;
- La centralisation des candidatures reçues ;
- Le suivi des candidats, etc.
Avec la solution de recrutement Jobaffinity, vous pouvez aussi accéder à des services de gestion des ressources humaines offertes par des acteurs majeurs tels que CentralTest, Multiposting, Talentplug et autres.
3 – Soumettez vos candidats à des exercices pratiques
Les exercices pratiques constituent des mises en situation réelle. Cette stratégie va vous permettre de vous assurer des réelles compétences de chaque candidat. Il est impossible de tricher dans ces cas comme on peut le faire sur un CV.
La mise en situation réelle permet aussi de dénicher des talents auxquels on n’aurait pas pu forcément penser en lisant le CV. Pour avoir plus d’idées sur les avantages de cette technique, cliquez ici.
4 – Gardez les candidats informés
Après la réception des candidatures, vous devez accuser réception. Si un candidat réussit à la phase de présélection, il faudra l’en informer. À chaque étape, vous devez tenir les candidats au courant de leur évolution. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que d’être dans le noir après avoir postulé à une offre d’emploi. Ne pas donner de feedbacks aux candidats peut aussi nuire à la réputation de l’entreprise.
Trouver le candidat idéal à recruter à un poste permet à l’entreprise de gagner en compétence et d’évoluer. En suivant ces quelques stratégies, vous serez à même de réussir votre process de recrutement et d’atteindre ce but.
5 – Rendez votre marque employeur attrayante
Autant le candidat au poste que vous proposez doit présenter une bonne image de lui, autant votre entreprise doit aussi soigner son image pour attirer les meilleurs profils. Pour cela, vous devez faire en sorte de prendre soin de votre présence et de votre réputation en ligne.
Pensez à augmenter votre visibilité en travaillant et en communiquant par exemple sur les réseaux sociaux. Ceux-ci constituent un canal important pour rendre votre marque employeur attrayante ; surtout auprès du grand public.
Outre la présence sur les réseaux sociaux, vous devez avoir de bons rapports avec vos actuels employés. Tels des ambassadeurs et des porte-paroles de l’entreprise, ils ont la possibilité de communiquer positivement sur la société et de renforcer sa notoriété. Toutes ces choses viendront faciliter votre process de recrutement en entreprise.