Il est courant de remarquer l’intégration du logiciel SIRH à plusieurs entreprises. Cet outil est même voué à une plus grande utilisation dans les années à venir. Cela dit, qu’est-ce donc ce logiciel et à quoi sert-il ? Découvrez ce qu’est réellement le logiciel SIRH et les nombreux avantages qu’il peut procurer aux entreprises.

Logiciel de SIRH : de quoi s’agit-il ?

Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un ensemble de logiciels contenus dans un système afin de permettre la gestion et même l’automatisation de plusieurs fonctions des ressources humaines. À cette définition, il faut ajouter que ce système peut couvrir plusieurs modules selon la solution mise en place par l’entreprise concernée. Parmi ceux-ci peuvent se compter l’évolution des carrières, la gestion de paie, la formation et le recrutement.

Cet outil modulaire et complet s’avère nécessaire pour les structures de moyennes et de grandes tailles. Il convient de savoir que chacun de ces modules a une fonction qui lui est propre avec plusieurs services pouvant être classés en quatre grandes familles. Ces dernières sont :

  • la gestion de paie ;
  • la gestion des prestations de travail ;
  • la gestion des prestations sociales ;
  • la gestion de l’humain.

Il faut dire que le bon fonctionnement de ces catégories assure l’efficacité du système et le rend utile aux différentes entreprises.

Quels peuvent être les avantages du SIRH ?

Il existe un grand nombre d’avantages SIRH pouvant être énumérés depuis la conception du logiciel.

La simplification des tâches et leur regroupement

Cet avantage est le plus reconnu au SIRH. Pour cause, l’outil permet de regrouper toutes les tâches en un même système et les simplifie pour les acteurs RH d’une entreprise. En addition, ces derniers bénéficient d’un gain de temps considérable ainsi que d’une bonne productivité.

La centralisation de l’ensemble des données RH

La mise en place d’un logiciel SIRH permet également de savoir précisément l’emplacement exact des données RH et donc d’éviter de les chercher de gauche à droite. En effet, qu’il s’agisse des données administratives des salariés, des justificatifs de notes de frais ou même des différents congés et absences, toutes ces données s’y trouvent. À ces dernières peuvent s’ajouter les variables de paie, les formations proposées, les conclusions d’entretiens annuels et planning des collaborateurs.

La réduction des tâches pour le service RH et le gain de temps

Un autre avantage que procure le logiciel ressources humaines est l’autonomie dont bénéficient les salariés. Ceci s’explique par la réduction des différentes tâches. Ce faisant, les travailleurs de l’entreprise seront facilement en mesure de poser des demandes de congés et consulter les soldes y afférents.

Une accessibilité en temps réel au logiciel SIRH

L’autre avantage insoupçonné de ce système est sa disponibilité. À titre explicatif, il est possible d’y accéder 24 h/24 et sans risque d’obsolescence ou de problème de mise à jour. En outre, le logiciel SIRH est accessible via mobile ou ordinateur et permet donc de travailler en mobilité ou à distance.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 27 =