La gestion des congés payés et du temps de travail est une problématique importante que doit absolument chercher à résoudre toute entreprise qui aspire à être prospère. De nos jours, cette gestion peut être effectuée grâce à des outils informatiques appelés logiciels de gestion de congés et de temps. Il en existe actuellement plusieurs sur le marché. Focus ici sur les critères à considérer pour en choisir un qui vaille. 

C’est quoi un logiciel de gestion de temps et de congés payés ?

Un logiciel de gestion de temps et de congés payés est un programme informatique qui a pour but d’aider les gestionnaires des ressources humaines d’une entreprise à suivre les heures de travail des salariés afin d’établir leurs fiches de paie. 

Ce logiciel permet par ailleurs de gérer les congés des salariés, aussi bien pour des cas de congés restants que pour des situations de conflits. En somme, ce logiciel doit permettre aux employés d’une part de faire des demandes de congés, et d’autre part de suivre le planning des salariés en congés

Il est donc important qu’il soit choisi avec attention afin de pouvoir remplir correctement et convenablement ses fonctions.

Quelques critères pour choisir son logiciel de congés payés

Pour choisir son logiciel de congé, il est important de prendre en compte certains critères. Car faire un mauvais choix pourrait entacher l’organisation de son entreprise. À cet effet, il faut : 

Veiller à l’ergonomie du logiciel

Le logiciel de congés payés est conçu pour les salariés afin d’effectuer leur demande de congés ou suivre leur planning. À ce propos, il est important de choisir un logiciel simple, ergonomique et adapté à tout le monde. Par ailleurs, un logiciel avec une interface facile à maîtriser est avantageux.

Vérifier les fonctionnalités du tableau de bord

Un bon logiciel de gestion de congés et de temps se caractérise en amont par la présentation d’un tableau de bord complet. D’autant plus que ce tableau est censé rendre la tâche facile aux salariés. Un bon logiciel pourrait par exemple proposer des fonctionnalités d’anticipation de congés payés. 

Choisir son logiciel en fonction des sessions disponibles

Le nombre de sessions disponibles est important pour déterminer la capacité du logiciel à répondre aux besoins de son utilisateur. En effet, un logiciel à faible capacité ne pourra pas prendre en charge un grand nombre de salariés. 

Pour ce faire, il est important de prioriser un logiciel qui peut prendre en charge l’ensemble des salariés de la boîte.

Optez pour un logiciel avec des solutions d’automatisation

Les solutions d’automatisation constituent un système mis en place pour gagner du temps et éviter les erreurs dans les calculs. Pour un calcul précis, un logiciel de congés payés avec des solutions d’automatisation pourra automatiser la paie et d’autres tâches liées aux contraintes habituelles telle l’écriture comptable de provision des congés payés. Par exemple le site https://www.horoquartz.fr/gestion-des-temps/logiciel-gestion-absences-et-conges/ via un module GTA (gestion des temps et activités) facilite la réalisation de la paie.

Aussi, il faut noter que le choix d’un logiciel de gestion de temps et de congés payés repose sur ses diverses fonctionnalités et son efficacité.

En conclusion

Outre les différents critères sus énumérés, il est important de prendre un logiciel à un prix raisonnable. En effet, sur le marché on trouve des logiciels gratuits ou payants. Pour exploiter au mieux celui-ci, le choix d’un logiciel payant est recommandé. 

Ceci étant, il est important de se renseigner à priori sur les dépenses que va prendre en compte le logiciel afin de faire un choix qui conviendra à tout le monde. 

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 5 =