Le recrutement d’un assistant commercial n’est pas toujours aisé pour une entreprise. En effet, il s’agit d’un poste stratégique qui demande à ce que le candidat soit tout particulièrement polyvalent. De ce fait, le soin apporté au processus de recrutement va être déterminant afin de trouver la perle rare. Alors quel est le rôle d’un assistant commercial ? Comment choisir la bonne personne ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Réponses !

Un assistant commercial, c’est quoi ? Pourquoi le recruter ?

Une entreprise qui décide de publier une offre d’emploi d’assistant commercial doit avant tout bien comprendre quelles sont les attributions liées à ce type de poste. En effet, l’assistant commercial est un membre du personnel en mesure d’effectuer une multitude de tâches. Il y a notamment :

  • La prise en charge des tâches administratives liées à l’activité commerciale (organisation de déplacements des commerciaux, suivi des opérations, rédaction et envoi des offres…)
  • La présence aux réunions
  • La gestion des agendas des commerciaux
  • La mise à jour du fichier prospects
  • Le suivi de la relation client

Les missions de l’assistant commercial sont donc multiples et il aura un véritable rôle à jouer auprès des commerciaux. Il participe donc activement à l’acquisition de nouveaux clients pour l’entreprise ce qui en fait un élément particulièrement précieux. Par ailleurs, il est aussi un élément sur lequel comptent plusieurs membres de l’équipe commerciale et il doit donc être à la hauteur.

Créer une annonce de recrutement adaptée

Dès lors que l’on sait à quel point la mission de l’assistant commercial peut être multiple, il convient de mettre en œuvre une campagne de recrutement adaptée. Cela commence donc dès la rédaction de l’annonce de recrutement. En partant de la fiche de poste, il sera nécessaire de bien décrire le profil recherché, mais aussi les compétences de l’assistant commercial souhaité. Attention cependant, une annonce d’emploi n’est pas qu’une succession de critères attendus par une entreprise, il s’agit aussi de donner envie aux lecteurs de candidater.

Rémunération, avantages et autres atouts seront à mettre en avant pour séduire les candidats potentiels et leur donner envie de tenter leur chance. On veillera ensuite à traiter chaque candidature avec rapidité et efficacité pour ne pas perdre l’occasion de trouver le profil parfait !

Comment recruter un assistant commercial ?

Comme pour tout autre type de poste, on s’attachera à vérifier l’expérience et le niveau de formation de la personne recrutée. Le plus souvent, une première expérience sur un poste similaire peut être rassurante. Cela étant, un profil volontaire et motivé même novice peut être une très belle occasion de former un nouvel élément au sein de son entreprise.

Certaines qualités seront par ailleurs appréciables chez un candidat à un poste d’assistant commercial telles que :

  • Avoir un excellent relationnel
  • Connaitre certaines techniques de vente
  • Maitriser des outils digitaux et commerciaux
  • Maitriser le français (et peut-être une langue étrangère selon l’entreprise qui embauche)
  • Disposer de très bonnes capacités en matière d’organisation
  • Être autonome

Une mise en situation peut être un très bon moyen de tester l’autonomie et la capacité à rebondir de son futur assistant commercial en lui proposant plusieurs scénarios et en lui demandant comment il ou elle réagirait à ce type de situation. On n’hésitera par ailleurs pas à réaliser plusieurs entretiens pour affiner sa sélection et s’assurer de choisir la bonne personne.

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