Le lancement d’une activité entrepreneuriale peut nécessiter l’organisation d’une cérémonie d’inauguration. C’est un événement heureux qui réunit les différents partenaires et clients. Plusieurs raisons sous-tendent son initiation. Pour la réussir, il faudra bien s’organiser et combiner plusieurs paramètres. Comment réussir l’inauguration de son entreprise ?
L’inauguration d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
C’est un évènement qui lance officiellement une aventure entrepreneuriale. Elle peut être initiée par une start-up ou une PME qui désire présenter ses services, ses produits ou ses activités au public ou à la presse. De façon générale, ce type d’évènement se veut être un moyen qui permet d’attirer de nouveaux clients tout en construisant un parfait réseau qui contribue à l’amélioration de l’image.
Le but est d’informer et d’échanger autour des services ou produits qui devront être mis sur le marché. C’est aussi l’occasion de remercier et de réitérer son engagement auprès des partenaires.
Quelles sont les étapes pour ce type d’évènement ?
Pour réussir cet évènement, l’entreprise devra anticiper sur plusieurs paramètres.
Définition des objectifs et un budget
L’établissement débute par une identification et une implication des différents organismes (fournisseurs, mairie…) qui interviennent dans son secteur. Elle se dotera de moyens financiers et humains pour une bonne organisation.
Choix de la date de l’inauguration
Ce choix devra se faire stratégiquement de telle sorte que la majorité des acteurs qui devront être invités soient disponibles. Il est recommandé de le mettre en point de vente au tout début de semaine, après la réouverture ou peu après une livraison.
Pour une image prix, il est conseillé de le mettre pendant une opération commerciale de l’enseigne.
L’établissement des invitations
La liste des invités doit être non exhaustive. Il faudra réaliser une carte d’invitation qui se adressée aux :
- Journalistes ;
- Membres des associations de commerçants ;
- Représentants de l’enseigne ;
- Agents immobiliers ;
- Magasins de l’enseigne voisins ;
- Fournisseurs locaux.
L’aménagement et déroulement de l’inauguration
La salle devra être aménagée afin d’abriter un point de vente, un espace de collation, la PLV promo en cours. En fonction des projets, l’inauguration peut se faire en dehors des locaux de l’entreprise. Vous pouvez trouvez le lieu idéal pour organiser l’inauguration de votre nouveau projet entrepreneurial via des plateformes qui font l’intermédiaire tel Event Venues . Le jour J, des personnes « accompagnantes » devront être déployés dans le magasin pour l’aide, le conseil et le service. Il faudra aussi penser aux animations diverses et aux cadeaux clients.
L’objectif est de laisser de bon souvenir à travers la préparation d’un buffet qui prenne en compte un cocktail, des petits fours, du champagne ou du vin effervescent. Pour les cadeaux, il est possible d’offrir des sacs cadeaux aux couleurs de l’enseigne de la société. Différents produits pourront également être mis sur une table pour la dégustation.
Pour une bonne animation, il sera utile de faire appel à la sono et à un photographe pour mettre de l’ambiance et garder des images de l’évènement. Un discours de moins de 5 minutes est vivement recommandé afin de remercier les parties prenantes. Pour le réussir, il est bien de le préparer.
Dans le cas où des autorités publiques devront intervenir, cela devra se faire en respectant un protocole.
En définitive
À la suite de cet évènement, les organisateurs devront recenser les contacts, remercier les participants et estimer le nombre de potentiels clients. Ils devront aussi faire le point sur les propositions reçues et penser à paraître dans un journal.