c'est quoi une scpi

Si vous vous demandez c’est quoi une SCPI ? Vous êtes au bon endroit. Un peu familié comme titre n’est ce pas ? Un spécialiste du référencement me l’a conseillé alors je tente. Bref revenons à notre sujet « c’est quoi une SCPI ? »

Une SCPI c’est quoi ?

La SCPI acronyme de société civile de placement immobilier est un placement « collectif » dans la pierre. Celle-ci a pour but la gestion locative d’un parc immobilier afin d’y dégager un résultat.

Si vous souscrivez à des parts de SCPI vous devenez dans ce cas un des associés. Vous bénéficiez dans ce cas comme tout associé d’un droit sur les bénéfices. Le rendement d’une SCPI tourne aux alentours de 4.5%. Ce qui est nettement plus intéressant que l’assurance vie. C’est pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à souscrire à des parts de SCPI.

Le risque est tout de même plus important lors d’un placement en SCPI puisque le capital n’est pas garanti et que les rendements dépendent de la conjoncture économique de l’immobilier, des vacances locatives des biens détenus par votre SCPI.

Les atouts d’une SCPI

Détenir un parc immobilier vient une SCPI à plusieurs avantages :

  • La SCPI est directement géré par une société de gestion. Vous n’avez pas à vous occuper de trouver des locataires, effectuer des travaux, réaliser les factures etc…
  • Détenir des biens à fort rendement. Les SCPI détiennent en général des bureaux, commerces en France mais aussi à l’étranger. En tant que particulier ce type de bien peut effrayer les réglementations à connaitre sont plus pointus.
  • Il existe de nombreux types de SCPI dont certaines spécifiques à la défiscalisation. Vous pouvez acquérir des parts de SCPI pour du PINEL, MALRAUX, Déficit foncier. Et là encore l’atout est que vous n’avez rien à gérer en terme de travaux.
  • Des biens immobiliers diversifiés : les risques de vacances locatives, de perte de valeur d’un bien sur un secteur sont moindres du fait qu’une SCPI détient de multiples biens et non pas qu’un seul.
  • Il est possible d’investir en SCPI à partir de 200€. Ce qui est un bon moyen de diversifier ses actifs.

Une SCPI possède tout de même quelques inconvénients.

Les inconvénients de la SCPI

Les parts de SCPI s’obtiennent auprès de son banquier, un gestionnaire de patrimoine, une société de gestion. Lorsque l’on souscrit à ces parts de SCPI des frais de souscription s’appliquent. Ces intermédiaires sont rémunérer par le biais de commissions.

De plus comme nous l’avons vu précédemment une SCPI est géré par une société de gestion qui applique des frais de gestion plus ou moins élevés en fonction des SCPI.

Le dernière inconvénient porte sur la liquidité des parts. Des parts de SCPI sont en général moins liquide qu’un bien détenu classiquement. Cette liquidité dépend également du type de SCPI : à capital fixe ou variable.

  • Dans une SCPI à capital fixe lorsque le plafond du capital déterminé est atteint il n’est possible d’acquérir des parts que par le biais du marché secondaire. De plus dans ce cas si l’on souhaite vendre ses parts cela se fera via le marché secondaire en fonction de l’offre et de la demande. Et s’il n’y a pas d’offres…
  • Tandis que dans une SCPI à capital variable le capital n’étant pas plafonné il est possible d’acquérir des parts à tout moment auprès de la société de gestion ou un des ses intermédiaires. En cas de cession des parts la société de gestion se chargera de revendre vos parts. Et son prix de vente ne dépend pas de l’offre et de la demande mais de la valeur des immeubles.
c'est quoi une scpi

Faut-il investir en SCPI ?

Pour conclure une SCPI possède de nombreux atouts même si il y a également des avantages. Il est donc important de se renseigner au préalable sur la SCPI à laquelle on souhaite souscrire des parts (les vacances locatives, l’état des biens, les rendements des dernières années, capital fixe ou variable, le type de bien ainsi que sa localisation)

Si ce type de placement vous intéresse je vous invite à lire nos articles sur les atouts de l’assurance vie et du PER (plan d’épargne retraite). En effet, il est possible d’acquérir des parts de SCPI par le biais de ces produits d’assurance et ainsi bénéficier de leurs avantages fiscaux.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 3 =