L’alternance est un système qui ouvre de nombreuses portes dans le domaine de la comptabilité en particulier. Du BTS au DEC, les opportunités abondent pour vous aider à acquérir une solide expertise et gagner convenablement votre vie. Ce guide vous donne des détails sur chacune des formations clés liées à ce domaine.
Les principaux niveaux de formation en comptabilité
Lancez vous dans une alternance en comptabilité à travers différents diplômes. Le BTS Comptabilité et Gestion (CG) est la première étape du parcours où l’on vous familiarise avec les fondamentaux de la comptabilité et de la gestion. Son alternance dure généralement 2 ans. Retenez ensuite que le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est le deuxième palier qui couvre un large spectre de matières (comptabilité, fiscalité, droit, management, finance, etc.).
Dans ce cas de figure, l’alternance s’étale sur 3 ans avec des périodes en entreprise plus longues qu’en BTS. Pour sa part, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion vous prépare aux fonctions d’encadrement en cabinet d’expertise comptable ou en organisation. Ce programme du niveau bac+5 aborde ainsi des notions avancées de comptabilité, audit, management et finance d’entreprise. L’alternance ici dure généralement 2 ans.
Retenez enfin que le Diplôme d’Expertise Comptable (du niveau bac+8) est l’étape qui vous permet d’accéder au titre d’expert-comptable. Il nécessite 3 ans d’expérience professionnelle ainsi que la rédaction d’un mémoire. L’alternance n’existe pas à proprement parler pour le DEC, mais vous pouvez travailler en cabinet tout en préparant votre diplôme.
Les modalités pratiques de l’alternance en comptabilité
L’organisation de l’alternance varie selon les diplômes et les établissements. Certains points communs se dégagent néanmoins. En BTS par exemple, vous passez généralement 2 jours par semaine en entreprise. En DCG et DSCG par ailleurs, vous pouvez alterner des semaines entières de cours et de travail.
Notez en outre que le contrat d’apprentissage et celui de professionnalisation sont les 2 types qui existent. Le premier s’adresse aux moins de 30 ans, tandis que le second concerne les jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Pour ce qui touche la rémunération, elle dépend de votre âge, de votre niveau d’études et du type de contrat.
Les avantages de l’alternance en comptabilité
L’alternance en comptabilité présente plusieurs atouts pour votre formation et votre future carrière. Entre autres, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle concrète. En effet, les périodes en entreprise vous permettent de mettre en pratique vos connaissances théoriques. Vous développez ainsi des compétences opérationnelles très appréciées des employeurs.
L’alternance facilite également votre insertion professionnelle, parce que vous tissez un réseau dans le monde de la comptabilité et de l’audit. Retenez tout de même que vous percevez un salaire pendant vos études. Cela vous aide à financer votre formation et à gagner en autonomie financière.
Quelques débouchés après une formation en alternance
Vous pouvez devenir comptable en entreprise ou en cabinet avec un BTS Comptabilité et Gestion. Mieux, le DCG vous permet d’exercer comme chef comptable, contrôleur de gestion junior ou auditeur interne. Quant au DSCG, il vous ouvre les portes de l’encadrement. Vous pouvez devenir directeur administratif et financier, responsable comptable ou manager en cabinet d’audit.
Retenez en outre que vous accédez au titre d’expert-comptable avec le DEC. Vous pouvez alors créer votre propre cabinet ou devenir associé dans une structure existante. L’expertise comptable offre aussi des opportunités en entreprise, comme directeur financier ou consultant.