En entreprise, un sinistre peut avoir de réels impacts aussi bien sur l’activité, que sur le chiffre d’affaires. Pour s’en prémunir, de plus en plus de sociétés souscrivent un contrat d’assurance perte d’exploitation. Quels sont les risques couverts ? Cette assurance est-elle obligatoire ? Découvrez les réponses dans la suite de cet article.    

Assurance perte d’exploitation : C’est quoi ?

L’assurance perte d’exploitation est une garantie qui vise à compenser la perte des revenus d’une entreprise en raison d’une interruption, d’une réduction ou de l’arrêt complet des activités du fait d’un sinistre. En clair, elle permet à l’entreprise de retrouver la situation financière qui aurait été la sienne en temps normal. L’assurance perte d’exploitation est d’une grande importance pour plusieurs raisons :

  • protection financière : l’assurance protège l’entreprise contre les pertes financières dues à une interruption d’activité,
  • continuité de l’entreprise : même en cas d’interruption d’activité, vous pouvez continuer à payer vos employés, fournisseurs, et effectuer d’autres dépenses fixes grâce à cette garantie,
  • remise sur pied rapide : cette assurance permet à l’entreprise de reprendre ses activités plus rapidement en lui fournissant les ressources nécessaires.

Quels sont les risques pris en charge ?

L’assurance perte d’exploitation prend en charge plusieurs risques. L’assurance pour les professionnels Allianz ainsi que d’autres compagnies sont susceptibles de couvrir ces risques.

Incendie

L’incendie est l’un des sinistres les plus courants couverts par l’assurance perte d’exploitation. Qu’il s’agisse d’un incendie accidentel ou d’une explosion, l’assurance indemnise l’entreprise pour les pertes de revenus subies pendant la période de fermeture.

Catastrophes naturelles

Ouragan, tremblement de terre, inondation et tempête… Les catastrophes naturelles peuvent causer d’importants dommages aux entreprises. L’assurance perte d’exploitation couvre les pertes de revenus résultant de ce sinistre, aidant ainsi l’entreprise à se rétablir.

Vandalisme et vol

Les actes de vandalisme ou de vol peuvent entraîner la destruction de biens, mais aussi perturber le bon fonctionnement de l’entreprise. En souscrivant une assurance perte d’exploitation, les coûts de réparation ou de remplacement des biens vandalisés ou volés sont couverts.

Événements politiques

Les événements politiques tels que les émeutes, les grèves ou les actes de terrorisme peuvent perturber gravement les activités d’une entreprise. Grâce à cette assurance, les pertes de revenus découlant de ces événements sont couvertes.

Pannes électriques

Les pannes électriques ou les interruptions de fourniture d’énergie peuvent paralyser les activités d’une entreprise. Cet arrêt peut engendrer un important manque à gagner. Cette assurance permet d’indemniser l’entreprise et couvre également les coûts de réparation des équipements.

Par ailleurs, l’assurance perte d’exploitation couvre également les pandémies, la survenance d’un bris de machine, mais aussi les dégâts provoqués par les appareils aériens et spatiaux.

Assurance perte d’exploitation : sous quelles conditions en profiter ?

L’obtention d’une assurance perte d’exploitation pour votre entreprise dépend de quelques conditions. En effet, vous pouvez en profiter à condition que vous ayez également souscrit pour un montant suffisant une couverture pour les dommages matériels directs causés par les sinistres garantis. Aussi, l’obtention de cette assurance est soumise au respect de toutes les obligations prévues dans le contrat.

L’assurance perte d’exploitation est-elle obligatoire ?

Sur le plan légal, l’assurance perte d’exploitation n’est pas obligatoire. Toutefois, souscrire à cette garantie est vivement conseillée pour se protéger des conséquences des sinistres.

Catégories : Management