Vous souhaitez débuter une activité en tant qu’indépendant dans le nettoyage, le statut d’autoentrepreneur peut vous permettre de vous lancer.
Les démarches pour devenir auto entrepreneur dans le nettoyage
Le secteur d’activité du nettoyage, ne fait pas parti des professions réglementées. C’est à dire qu’il est tout à fait possible de s’installer sans disposer de diplômes, formations particulières. Bien entendu, pour être performant et garantir la satisfaction de vos clients il reste conseillé de disposer d’une certaine expérience ou d’une formation.
Pour créer votre autoentreprise, les démarches peuvent être peuvent être réalisées sur le guichet unique de l’INPI ou bien sur des plateformes qui vous proposent de simplifier tout le processus de création et de gestion de votre futur entreprise. Vous pouvez par exemple créer une micro entreprise sur les-nouveaux-patrons.com
Si vous optez pour la création via le site de l’INPI. Voici les étapes à suivre pour créer votre autoentreprise de nettoyage :
- Vous inscrire sur le site de l’INPI
- Choisir l’onglet « entreprise » et plus précisément « Déposer une formalité de création d’entreprise »
- Choisir « Entrepreneur individuel » comme forme de l’entreprise
- Sélectionner « oui » à la question bénéficie du statut de micro-entrepreneur également appelé couramment autoentrepreneur
- Ensuite des informations personnelles liées à vous et votre entreprise vous seront demandées
- Une fois terminé, vous pourrez télécharger votre récapitulatif INPI et recevrez prochainement votre extrait KBIS qui officialise la création de votre entreprise.
Maintenant, que votre entreprise est créé juridiquement, il faudra bien penser à proposer la possibilité aux particuliers de bénéficier crédit d’impôt service à la personne. En effet, afin que vous soyez compétitif, vous devez pouvoir proposer les mêmes avantages que vos concurrents. Pour faire bénéficier vos clients éligibles du crédit d’impôt vous devrez vous inscrire et déclarer vos prestations sur la plateforme de l’état NOVA.
Débuter dans le nettoyage : pourquoi devenir autoentrepreneur ?
Le statut d’autoentrepreneur a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Afin de vous aider dans le choix du statut de votre entreprise, vous trouverez un rappel des avantages et inconvénients de la microentreprise.
Les avantages
- Simplicité juridique : pour créer votre autoentreprise, vous n’aurez pas à faire rédiger des statuts par un avocat et à régler des frais d’annonces légales. Vous n’aurez pas non plus à réaliser un procès verbal d’assemblée générale à chaque exercice comptable. Et en cas de cessation d’activité juridique vous pourrez là encore fermer votre entreprise simplement sans ressentir le besoin de recourir à un professionnel.
- Simplicité comptable : l’autoentreprise n’exige pas la réalisation de comptes annuels. Vous n’avez donc pas forcément besoin de faire appel aux services d’un expert comptable.
- Des déclarations fiscales et sociales simplifiées : vos cotisations sociales et votre impôt sur le revenu sera déterminé simplement en fonction d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. En sommes, vous n’avez qu’à suivre l’ensemble de vos recettes. Même si bien entendu il est conseillé de suivre également les postes de charges de votre entreprise pour pouvoir là gérer au mieux.
Inconvénients
- Tous les entrepreneurs ne peuvent pas bénéficier de ce statut. En effet, pour les prestataires de services donc les entrepreneurs du secteur du nettoyage, il n’est pas possible d’avoir une autoentreprise, si votre chiffre d’affaires est supérieur à 77 700 €.
- La fiscalité : en effet, nous avions évoqué dans les avantages que le calcul de l’impôt de l’autoentrepreneur était simplifié. Il s’agit pour un prestataire de services du nettoyage de 50% du chiffre d’affaires. Cette simplification peut être un inconvénient si vous supportez plus de 50% de charges. Si vous disposez de matériel couteux (véhicules) ou employés des salariés, ce montant de 50% peut vite être atteint. Dans ce cas vous allez payer des impôts sur un revenu supérieur à ce que vous percevez réellement.
- Social : tout comme l’aspect fiscal, les cotisations sociales de l’autoentrepreneur correspondent à un pourcentage qui est de 21.2% du chiffre d’affaires. Il faut savoir que les cotisations sociales d’un dirigeant indépendant non autoentrepreneur sont calculés en fonction de son revenu réel. A savoir que pour le calcul la majorité des cotisations payés sont eux mêmes déduits pour déterminer le revenu réel du dirigeant. Ces cotisations représentent en moyenne 45%. Si vos charges sont prépondérantes vous allez là encore payer plus de cotisations sociales sans forcément avoir de prestations sociales plus intéressantes.