La sélection de locaux pouvant servir de bureaux opérationnels constitue une source d’angoisse pour plusieurs entreprises. Un mauvais choix de local peut être problématique pour les ventes et même entraîner la non-atteinte des objectifs. Comment donc choisir efficacement ses locaux de bureaux ? Voici quelques critères à considérer pour bien choisir ses locaux de bureaux.

L’emplacement par rapport aux clients

La facilité d’accès aux locaux pour les clients est un critère non négligeable dans la sélection des locaux de bureaux. En effet, il est plus efficace de considérer la clientèle visée et mieux s’installer dans un milieu plus accessible pour elle.

De plus, le local doit être représentatif du secteur d’activité et attractif pour les clients. Dans ce sens, il est nécessaire que la clientèle soit convaincue, attirée par le local et son emplacement. Ce dernier doit cadrer avec l’image que peuvent avoir les clients des différents bureaux.

La proximité avec les salariés

Un autre facteur à considérer est le fait que les salariés ou futurs salariés puissent se rendre sur place sans soucis majeurs. Il est donc conseillé de faire une estimation des différents lieux de résidences des employés de l’entreprise. Suite à cela, il convient d’utiliser les résultats pour effectuer la sélection les locaux.

Pour bien choisir ses locaux en fonction des employés, il faut aussi se préoccuper de leur bien-être sur le lieu de travail. Ainsi, l’installation à proximité des différents lieux d’utilité publique comme les restaurants, les cafés et autres peut s’avérer très bénéfique. 

Le prix : un facteur crucial

Le prix est bien entendu l’un des critères cruciaux pour le choix des locaux. Les locaux sélectionnés doivent être dans une zone géographique entrant dans le budget réservé.

Cependant, il n’est pas recommandé de choisir l’emplacement le moins cher, car il peut porter atteinte à l’image de la structure. Il convient dans ce cas de faire un choix basé sur le rapport qualité-prix. Une maximalisation de la satisfaction est donc à prendre en compte.

La forme du bail de la location de bureaux

La règlementation diffère en fonction de s’il s’agit d’un bail commercial, précaire ou professionnel. Nous expliquons les différences à travers notre article « Location de bureau : quel bail choisir ?« 

La culture d’entreprise et l’aménagement des bureaux

La culture de l’entreprise est très importante et doit transparaitre dans la structure mise en place. Il est nécessaire que les clients prennent conscience de la façon dont la vie en entreprise est perçue par le chef d’entreprise. De ce fait, il importe de choisir un local pouvant permettre les aménagements nécessaires aux projets.

Les locaux constituent l’un des premiers facteurs sur lesquels sont jugées les entreprises. Cela dit, ils doivent faire preuve d’un certain entretien et d’un aménagement afin de faciliter la bonne intégration des salariés. L’aménagement et l’entretien des bureaux sont donc des paramètres importants entrant dans ce processus de choix.

Quelles solutions afin de bien choisir ses locaux ?

Face à ce souci majeur que représente le choix de locaux, plusieurs solutions sont disponibles. En effet, il existe des sociétés qui s’occupent de la recherche, l’aménagement et l’entretien d’emplacement pour des bureaux opérationnels. Ces entreprises, à l’image de DESKEO, sont une des solutions viables pour la problématique des choix de locaux de bureaux.

Catégories : Management