Vous êtes séduits par les atouts d’un logiciel de gestion commerciale et vous apprêtez à en acquérir un ? Nous vous expliquons au sein de cet article : comment choisir son logiciel de gestion commerciale ?

Logiciel de gestion commerciale : définition

Un logiciel de gestion commerciale a pour but de vous accompagner dans vos relations avec vos fournisseurs ainsi que vos clients.

En effet, le logiciel est en mesure de vous indiquer vos produits en stocks et de vous notifier si certains éléments sont amenés à être en ruptures. Vous pouvez ainsi optimiser vos commandes auprès de vos fournisseurs.

D’un autre côté le logiciel permet de réaliser des devis, factures et ceux rapidement en fonction de la marge que vous souhaitez réaliser sur vos produits. Certains logiciels proposent également des options plus poussées comme la génération automatique des écritures comptables de ventes.

Vous aurez donc compris que tous les logiciels de gestion commerciale ne se valent pas. Il y a par exemple des logiciels qui inclus un CRM (Customer Relationship Management) ou en français GRC (Gestion de la Relation Client). Il faudra alors vous décider en fonction de vos besoins. A titre d’exemple cet éditeur propose une offre complète : plus de détails ici.

Qu’est ce qu’un CRM ?

Un CRM va plus loin sur la partie client, puisque celui-ci au travers d’analyse sur les données clients va vous permettre de fidéliser vos clients (par exemple en adressant des messages plus personnalisés) mais aussi de développer votre chiffre d’affaires en ciblant parfaitement sa clientèle (par exemple un chauffagiste pourra proposer à des clients un entretien de pompe à chaleur. Bien entendu l’offre sera envoyé exclusivement à des personnes qui devraient songer à réaliser un entretien. Les personnes pourront être sélectionnés en fonction de la dernière date d’entretien de pompe à chaleur).

Le logiciel de gestion commerciale idéal

Il n’y a pas un unique logiciel de gestion commerciale idéal. Le logiciel a privilégier va dépendre de vos besoins. Vous devez donc dans un premier temps identifier vos besoins. Pour cela il faut vous poser les bonnes questions.

  • Est ce qu’il est possible à partir de données clients de proposer des offres adaptés pour fidéliser et accroitre son Chiffre d’Affaires ? Est ce que j’ai les compétences en internes pour faire face à une hausse de la demande ?
  • Quelle est la meilleure manière de facturer ma clientèle : un forfait ? un prix en fonction de chaque produit ? en fonction du temps passé ?
  • Quelle est ma forme juridique ? Est ce que je suis dans l’obligation de réaliser un inventaire physique ? Est ce que je suis tenu de réaliser une comptabilité ? Le fait de pouvoir récupérer vos écritures comptables de ventes peut faire gagner un temps précieux à votre comptable. Dans le cas où la comptabilité est externalisé cela peut être un moyen de négocier une baisse des honoraires.

En sommes si vous êtes auto entrepreneur, que vous ne souhaitez pas recruter, un logiciel de gestion commerciale avec simplement comme fonctionnalité la réalisation de devis et factures peut suffire.

Au contraire dans le cas où vous êtes sous une forme sociétaire, que votre entreprise réalise de nombreuses ventes chaque année, le prix de vente appliqué sur vos factures dépend du prix d’achat auquel une marge est appliqué et enfin vous cherchez à proposer des offres sur mesure à vos clients et cesser de faire face à des ruptures de stocks, dans ce cas un logiciel de gestion commerciale complet est plus adapté (devis + facturation en fonction du prix d’achat + écritures comptables de ventes + gestion des stocks + CRM). Pour aller plus vous pouvez également vous renseigner sur la mise en place d’un ERP.

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