Avant de répondre à votre interrogation sur comment établir un compte de résultat prévisionnel. Il est important de rappeler ce qu’est un compte de résultat et à quoi sert la réalisation d’un prévisionnel ?

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?

Le compte de résultat est le document de présentation du bénéfice ou de la perte d’une entreprise au cours d’un exercice comptable donné. Celui est détaillé, faisant apparaître l’ensemble des produits et charges de l’entreprise qui explique le bénéfice ou la perte obtenue.

Il est possible de recourir à un compte de résultat prévisionnel dans différentes situations. En principe, on réalise un compte de résultat prévisionnel avant tout projet de création d’entreprise (dans le fameux business plan) mais aussi en cours de vie de l’entreprise. Réaliser ce document en amont de la création va permettre de juger de la viabilité du projet. Tandis, qu’en cours de vie il peut être judicieux de réaliser un prévisionnel, pour suivre ses objectifs et prévenir toute difficulté.

Comment faire un compte de résultat prévisionnel ?

Plusieurs étapes vont être nécessaires pour réaliser votre compte de résultat prévisionnel.

1- Déterminer votre chiffre d’affaires prévisionnel

Dans un premier il sera nécessaire de quantifier vos prestations ou ventes à venir. Dans le cas d’une création d’entreprise, l’estimation va être plus complexe. Vous pouvez vous baser, sur les données de vos futurs concurrents, bien entendu vous ne pouvez pas vous baser que sur ces chifffres. Des adaptations sont à faire en fonction des prix pratiqués par vos concurrents pour un produit ou une prestation similaire, de vos outils de production ou encore de votre futur effectif.

2- Identifier vos charges variables et fixes

Dans un second temps, il peut être judicieux d’identifier vos charges variables et fixes. Les charges variables sont les charges dont le montant varie en fonction du chiffre d’affaires réalisé. C’est à dire que plus votre chiffre d’affaires prévu sera élevé et plus les charges prévues seront elles aussi elevées.

Contrairement aux charges fixes qui ne sont pas liées au chiffre d’affaires. Il s’agit bien souvent des charges de fonctionnement (honoraires comptables, honoraires juridiques, frais de téléphonie…)

3- Réalisation du compte de résultat prévisionnel

Maintenant que vous avez défini votre objectif de chiffre d’affaires, les charges variables qui va en découler et les charges fixes applicables au fonctionnement de votre entreprise, vous pouvez passer à la conception de votre compte de résultat prévisionnel.

La conception peut se faire à travers un logiciel de gestion d’entreprise ou bien sur excel. Excel à l’avantage d’être très attractif en termes de prix et est très adaptable en fonction de vos besoins. Les logiciels de gestion d’entreprise sont bien souvent visuellement plus agréables et certains peuvent être relié à votre comptabilité. Ce qui peut permettre de comparer votre compte de résultat prévisionnel à votre résultat réellement réalisé. Ce suivi en direct est un véritable plus pour savoir si vous avez atteint vos objectifs et prendre des décisions adaptées en temps réel à votre activité (développement d’activité, maitrise des coûts etc..). Vous l’aurez compris si vous optez pour cette solution, il est important de bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise. Votre choix ne doit pas que reposer sur le prix mais aussi sur les fonctionnalités proposées qui peuvent vous permettre de réaliser des gains de temps plus ou moins important.

Catégories : Comptabilité