Comment faire pour ouvrir un compte pro en ligne ?

ouverture compte pro en ligne

Que vous soyez un freelance débutant ou une entreprise en expansion, l’ouverture d’un compte professionnel s’impose. Internet permet désormais d’effectuer cette tâche assez facilement. Les professionnels accèdent aux services bancaires dont ils sont besoin sans se tracasser.

À quoi sert l’ouverture d’un compte pro en ligne ?

Le compte professionnel n’est pas à assimiler au compte bancaire courant. Comme on peut s’en douter, il est conçu pour répondre à des besoins particuliers. Ces derniers sont relatifs aux professionnels de divers secteurs d’activité. Leurs profils sont généralement :

  • Les autoentrepreneurs et travailleurs indépendants ;
  • Les diverses formes de sociétés (SARL, SAS, etc.) ;
  • Les artisans et autres professionnels libéraux.

Dans chacun de ces cas, le compte bancaire en ligne pour indépendants et TPE est diversement utile au quotidien. Il permet par exemple de différencier les finances personnelles des avoirs de l’entreprise. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le dépôt de capital, et payer ou encaisser plus facilement. Dans le cadre des déclarations fiscales, avoir un compte pro est une exigence. Son ouverture peut se faire facilement en ligne.

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

Les étapes à suivre sont presque identiques dans toutes les banques qui offrent ce service. Vous devez :

Préparer la documentation requise

Les banques demandent généralement la fourniture de preuves d’identité et de conformité de l’activité. Le dirigeant ou le représentant légal de l’entreprise doit produire une copie de sa pièce d’identité valide. Un justificatif de domicile s’y ajoutera à condition d’être récent. Les documents relatifs à l’activité déclarée par le professionnel sont également requis dans le dossier d’ouverture.

Les entreprises établies ou en cours de création fourniront leurs statuts ou le projet de statuts. Quant aux sociétés, elles doivent déposer leur capital social sur le compte à ouvrir.

Compléter la demande en ligne

Lorsque les documents nécessaires sont rassemblés, vous pouvez maintenant remplir un formulaire auprès de la banque. Il peut se faire sur son site ou via son application mobile. L’établissement vous demandera vos coordonnées, la nature de l’activité, et la forme juridique de l’entreprise.

Ouvrir un compte pro et l’exploiter

Une fois que les justificatifs sont contrôlés, la banque complètera la procédure d’ouverture de compte. Le professionnel recevra ses coordonnées bancaires dans la foulée, et pourra exploiter le compte à ce moment.

Le compte pro : ses fonctionnalités

Vous pouvez retrouver sur votre espace client vos flux financiers en temps réel. La banque met également à votre disposition divers moyens de paiement selon les besoins. Certaines banque en ligne comme Hello bank! Pro proposent également des services complémentaires : outil de devis, facturation, un service client dédié aux pros…

À propos du cadre légal et administratif

Aucune ouverture de compte bancaire pro ne devrait se faire sans un minimum de compréhension du cadre légal. Les professionnels sont contraints de séparer les comptes, surtout s’il s’agit de sociétés. Les autoentrepreneurs passeront d’abord un cap de chiffre d’affaires par année avant d’être concernés par cette obligation. Les banques doivent veiller à connaitre l’identité de leurs clients pour anticiper les opérations destinées à blanchir de l’argent ou financer le terrorisme.

Avant qu’un professionnel se fasse immatriculer, il doit généralement déposer le capital de sa société sur un compte. Cela prouve que le compte pro n’est pas banal, et fait partie des bonnes pratiques pour gérer légalement une entreprise.

N’importe quel professionnel peut maintenant ouvrir un compte bancaire dédié à son activité via internet. Les profils concernés sont multiples : les entreprises, les freelances, etc. En dehors de sa fonctionnalité, ce compte est indispensable pour se conformer aux exigences légales.