Selon de nombreuses statistiques, la rigueur au travail reste l’une des plus grandes qualités qui influencent positivement la productivité des entreprises. Cela est d’autant plus vrai que la plupart des chefs d’entreprise s’accordent à dire que la rigueur au travail présente des avantages tels que le gain de temps et d’argent, l’augmentation de l’efficacité et l’amélioration des performances. En plus de tous ces avantages, la rigueur au travail permet à celui qui l’adopte de gagner en fiabilité auprès de ses collègues et de ses supérieurs. Pour vous aider à devenir plus rigoureux et efficace au travail, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez suivre. Mais d’abord, il convient de définir ce qu’est la rigueur au travail.

La rigueur au travail : définition et principes

Elle fait partie des qualités professionnelles les plus appréciées, la rigueur au travail est d’abord un caractère, une façon d’agir qui se veut inflexible. Pour être rigoureux, il faut être exigeant, austère, perfectionniste, inflexible, des caractères qui dénotent le professionnalisme et suscitent la confiance. En bref, la rigueur au travail est un travail permanent sur soi qui se traduit par la persévérance et l’audace.

Que faut-il faire pour rester rigoureux pour un travail bien fait ?

Gagner en rigueur au travail est un grand défi auquel sont confrontés de nombreux travailleurs de tous les âges. Pour aller dans ce sens il peut être intéressant de mener les actions expliquées ci-dessous ou bien pour aller plus loin de suivre une formation rigueur dans le travail.

Organisez votre espace de travail

La plupart de ceux qui parviennent à être productifs grâce à leur rigueur au travail s’accordent à dire qu’un espace de travail bien organisé favorise la clarté d’esprit et la concentration. Ces deux derniers éléments favorisent l’envie de travailler. Pensez donc à trier vos affaires par catégorie et par objectif, puis à les ranger dans des boîtes de rangement, des classeurs ou des tiroirs, afin que rien ne vous distraie.

Classez vos tâches

Cette règle consiste à classer vos tâches en 4 catégories selon qu’elles sont :

  • Importantes et urgentes (passez en premier si elles peuvent être réalisées rapidement en deux minutes ou moins) ;
  • Peu importantes et urgentes ;
  • Importantes et non urgentes ;
  • Peu importantes, mais pas urgentes.

Cela vous permet de faire principalement ce qui est nécessaire à un moment donné.

Évitez de vous adonner à une multitâche

C’est souvent une erreur de faire plusieurs choses à la fois, surtout si elles semblent rapides et faciles. Cette pratique est fortement déconseillée. En effet, de nombreuses études montrent que nous avons tendance à nous éparpiller et à perdre du temps lorsque nous essayons de faire plusieurs choses à la fois. Compte tenu de tous ces faits, il est conseillé de se concentrer sur une seule tâche à la fois si vous voulez gagner en rigueur dans le travail.

Faites des pauses périodiques

Rester concentré sur une tâche pendant de longues heures n’est pas facile. De plus, cela ne conduit pas nécessairement à une meilleure productivité. La plupart du temps, lorsque vous travaillez trop longtemps sans faire aucune pause, votre attention diminue et votre engagement dans la tâche s’émousse.

N’hésitez donc pas à faire des pauses régulières pour renforcer votre concentration et votre bonne humeur au travail. Vous pouvez par exemple faire une promenade de cinq minutes dans le bureau ou faire une vraie pause-café.

Planifiez intelligemment votre emploi de temps

Il arrive que l’on perde soudainement son enthousiasme pour une journée rien qu’en considérant l’étendue de ce que l’on a à faire. Pour éviter que cela ne vous arrive, prenez l’habitude de séparer vos grandes tâches des petites et de les planifier par ordre de difficulté (du plus facile au plus difficile).

En éliminant d’abord les tâches faciles, vous créerez un sentiment d’accomplissement, ce qui vous donnera une certaine force mentale pour accomplir le reste des tâches de votre journée.

Évitez les distractions

Aujourd’hui, il est très difficile de rester concentré au travail à cause des discussions avec les collègues, des notifications des téléphones portables et des e-mails.

Pour contourner ces voleurs de temps et de concentration, soumettez-vous à des moments de la journée où vous devez rester concentré sur votre travail. À ces moment-là, vous devez garder votre téléphone silencieux et hors de votre champ de vision.

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