Les banques sont des organismes financiers qui offrent de nombreux services. Ils permettent à leurs clients de gérer leurs finances. Avec le développement du numérique, elles ont dû aussi évoluer. C’est ce qui a entraîné l’avènement des banques en ligne. Même si elles sont plus limitées que les banques traditionnelles, elles offrent aussi des services variés. Elles permettent en l’occurrence d’ouvrir un PEA. Comment faire avec ce type de banque ?

Le PEA : qu’est-ce que c’est ?

Le PEA est encore appelé plan d’épargne en actions. Il s’agit d’un produit d’épargne réglementé qui vous donne accès à un portefeuille d’actions d’entreprises européennes. Ce dernier est sous votre gestion et vous donne droit à des exonérations d’impôts. Il faut toutefois remplir certaines conditions.

Autrement dit, il est question d’un portefeuille fiscal qui permet de recueillir vos investissements en actions et fonds d’action. Avec le PEA, vous avez plusieurs années (cinq ans minimum) pour fructifier vos économies. Vous pourrez en avoir un en vous tournant vers une banque en ligne. En consultant ce site, il vous sera facile de trouver la banque en ligne idéale.

Créé pour favoriser l’investissement boursier, le PEA est idéal pour vous constituer un capital ou une rente viagère. L’avantage est que les gains et revenus engrangés sont exempts d’impôts. L’exonération est valide après au moins cinq années de gestion (dans le cas contraire voici comment est imposée la plus value sur une cession d’actions). Cependant, les cotisations sociales sont maintenues. Elles sont prélevées au taux de 17,2 %.

Il est important de notifier que votre PEA est associé à deux comptes. Cela en constitue l’un des avantages majeurs. Vous avez d’une part le compte-titres. Il sert à préserver les valeurs immobilières. D’autre part, il y a le compte espèces. Il permet de faire transiter les fonds qui ne sont pas investis.

Comment ouvrir un PEA avec une banque en ligne ?

L’ouverture d’un PEA avec une banque en ligne est une procédure assez simple. Elle permet de sécuriser votre plan d’épargne et de le rendre disponible pour une utilisation optimale. Cependant, vous devrez suivre quelques étapes et remplir des conditions pour effectuer votre opération.

Choisir la banque qui correspond le mieux à vos besoins

La première étape pour l’ouverture d’un PEA dans une banque en ligne est le choix de ladite banque. Il s’agit d’un point essentiel puisqu’il va déterminer plusieurs paramètres de votre projet. Vous devrez alors tenir compte de certains critères avant de vous engager. D’abord, vous devrez étudier les conditions et offres de l’organisme financier. Cela englobe principalement :

  • les tarifs ;
  • les options de gestion ;
  • l’accessibilité de votre épargne ;
  • ou encore les conditions de résiliation de votre contrat.

Ensuite, il faudra vérifier la facilité d’utilisation de la plateforme de la banque en ligne. Celle-ci doit être ergonomique afin de vous rendre la navigation optimale. En dernier, vous pourrez consulter les avis pour en savoir plus sur la relation avec la clientèle et la réactivité de la banque. Vous pourrez alors les contacter à tout moment pour vos préoccupations.

Une astuce pour vous retrouver est de vous servir d’un comparatif d’offres pour effectuer votre choix. Il s’agit d’un outil qui rassemble les banques en ligne et les classe en fonction de leurs offres, mais aussi des avis des clients. Vous y trouverez un système de notes ou d’étoiles qui, relativement objectif, saura vous orienter. Par exemple, vous pourrez rencontrer des noms tels que Fortuneo, Boursorama ou encore ING Direct dont les offres seront laissées à votre appréciation.

Réunir les conditions et documents nécessaires

Une fois que vous avez fait le choix de la banque en ligne, vous devrez vous assurer de rassembler tous les éléments nécessaires à l’ouverture du PEA. Il faut savoir que pour cette opération, vous devrez remplir certaines conditions. Les plus importantes sont d’être majeur et de résider sur le territoire français. 

À cela s’ajoutent des exigences légales pour assurer la protection de votre PEA. Ainsi, vous ne devrez disposer que d’un seul PEA par personne et l’utiliser uniquement dans le cadre d’un investissement dans des actions européennes. Enfin, il faudra respecter le plafond de versement du PEA qui est fixé à 150 000 euros. Selon la banque en ligne que vous choisirez, vous devrez aussi prévoir un versement minimum à l’ouverture. Celui-ci se situe généralement dans une fourchette allant de 10 à 15 euros.

Concernant les documents dont vous avez besoin, ils sont faciles à assembler. Ce sont principalement la copie de votre pièce d’identité, un justificatif de résidence et votre RIB. Ils permettent de garantir votre identification et de sécuriser votre épargne.

Une fois ces conditions réunies, vous devrez vous rendre sur la plateforme de votre banque. Vous aurez alors accès à un ou plusieurs formulaires que vous devrez remplir. Il faudra aussi y joindre les pièces d’identification, confirmer l’offre de votre choix et effectuer le versement. Vous recevrez alors la confirmation d’ouverture de votre PEA. 

Catégories : Placement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 17 =