L’entretien de locaux s’apparente à des charges d’entretien ou encore de sous traitance dans certains cas. En fonction de son objet, la comptabilisation du nettoyage de locaux va différer. Nous vous expliquons en détail quelle écriture comptable est à enregistrer pour ce type de prestation.

Charge d’entretien et de sous traitance : quelle est la différence ?

La sous traitance se caractérise par le fait de faire réaliser par un tiers (une entreprise de nettoyage spécialisée dans le secteur pro appelé sous traitant) tout ou partie d’une prestation facturé à un client. En tant que donneur d’ordre vous restez responsables en vers votre client de potentiels dommages commis par le sous traitant lors de sa prestation. Bien entendu, vous pouvez également vous retourner contre le sous traitant ayant commis le dommage.

Votre sous traitant est donc au contact de vos clients. Celui-ci peut donc impacter en bien comme en mal l’image de votre entreprise. Celui-ci doit être sélectionné méticuleusement. Par ailleurs, il faut savoir que des mesures sont à mettre en place lorsque vous faites appel à un sous traitant :

  • il est recommandé d’établir un contrat de sous traitance afin de vous protéger juridiquement (même si celui-ci n’est pas obligatoire)
  • vous devez obtenir une attestation de vigilance (tous les 6 mois) de la part de votre sous traitant lorsque le contrat porte sur un montant égal ou supérieur à 5000 €. Cette attestation de vigilance s’obtient sur l’espace entreprise URSSAF de votre sous traitant et sert à attester que celui-ci est à jour de ses déclarations et du paiement de ses cotisations sociales. Dans le cas, où vous n’obtenez pas cette attestation vous vous exposez au risque d’être tenu responsable du paiement de ces dettes sociales et d’être sanctionné en tant que complice en cas de travail dissimulé.

D’un autre côté, une charge d’entretien correspond à une dépense lié au fonctionnement général de l’entreprise et non à son activité. Une charge d’entretien peut s’apparenter à une charge fixe c’est à dire que le montant de cette dépense ne varie pas en fonction du chiffre d’affaires produit. Contrairement à la sous traitance qui sauf nouveau recrutement va s’accentuer si le chiffre d’affaires se développe.

Comment comptabiliser une prestation de nettoyage de locaux ?

Maintenant que vous avez compris quelle est la différence entre une charge d’entretien et de sous traitance voici comment procéder à la comptabilisation.

Nettoyage de locaux : comptabilisation en charges d’entretien

Lorsque le nettoyage s’apparente à une charge d’entretien, le compte comptable 6152 « entretien et réparations sur biens immobiliers » est utilisé. L’écriture comptable est alors :

  • Débit du compte 6152 « entretien et réparation sur biens immobiliers » pour le montant HT
  • Débit du compte 44566 « TVA déductibles sur biens et services » pour le montant de la TVA
  • Crédit du compte 401 « fournisseur » pour le montant TTC

Nettoyage de locaux : comptabilisation en sous traitance

Pour de la sous traitance nous n’utilisons pas le même compte comptable. Son montant étant lié au chiffre d’affaires de l’entreprise celui-ci se retrouve dans un compte ayant pour racine « 60 ». En effet, nous retrouvons la marge brute de l’entreprise par différence entre les comptes de la classe « 70 » et ceux de la classe « 60 ». Voici l’écriture comptable à enregistrer :

  • Débit du compte 604 « Achat d’études et prestations de services » pour le montant HT
  • Débit du compte 44566 « TVA déductibles sur biens et services » pour le montant de la TVA
  • Crédit du compte 401 « Fournisseur » pour le montant TTC
Catégories : Comptabilité