Pour se faire connaître, se développer il est essentiel pour une entreprise de consacrer une partie de son budget dans des frais de publicité. Il existe de nombreuses manières de communiquer (flyers, annonces, films publicitaires, catalogues, publications, cadeaux, expositions, mailing, newsletter etc..). Comme chaque facture vous vous devez de procéder à sa comptabilisation. Vous allez découvrir comment procéder à la comptabilisation des frais de publicité.

Comptabilisation des dépenses de publicité, publications, relations publiques

Le plan comptable général prévoit plusieurs comptes pour enregistrer comptablement ces opérations. Une grande partie de ces comptes sont des sous comptes du compte comptable 623 « publicité, publications, relations publiques ».

6231 : annonces et insertions

Une parution dans un journal, un magazine, les réseaux sociaux ou encore un site web à un coût. Cette dépense est à comptabiliser dans le compte 6231 « annonces et insertions ».

6232 : échantillons

Vous souhaitez promouvoir certains de vos produits ? L’échantillon peut être une bonne solution. Ces échantillons sont à comptabiliser en compte 6232.

6233 : foires et expositions

La participation à des salons, foires à un coût. La location d’un emplacement ou la distribution de billets d’entrées à des clients fidèles son à enregistrer dans le compte 6233.

6234 : cadeaux à la clientèle

Fidéliser vos clients peut passer par la distribution de cadeaux. Les factures d’achats de cadeaux sont comptabilisés en compte 6234. Il faut savoir que lorsque les cadeaux offerts à vos clients ont une valeur supérieures à 69 € TTC par an et par bénéficiaire, la TVA grevant ces achats n’est pas déductible.

Nombreuses sont les enseignes à recourir à ce moyen. Par exemple, IKEA proposent à leurs clients des crayons de bois à l’effigie de l’enseigne.

6235 : primes à des tiers

Votre développement peut se faire par le biais de partenaires ou encore directement grâce à vos clients. Boursorama ou encore Total Energies l’ont bien compris. En parrainant des proches ces enseignes vous reversent des primes. La comptabilisation de ces primes se fait en compte 6235.

6236 : catalogues et imprimés publicitaires

Les flyers, catalogues, roll-up sont d’excellents moyens de communication. La communication print reste très présente. La comptabilisation de ces frais de publicité se fait par le compte 6236.

6237 : publications

Ce compte est utilisé pour la communication interne à l’entreprise. Il est tout aussi important de souder et fidéliser vos équipes que séduire ses clients. Les frais d’affiches pour les événements de l’entreprise peuvent être enregistrés dans ce compte 6237.

Comptabiliser des dépenses en outils de communication

La communication d’une entreprise peut se faire en interne. Pour se faire il est indispensable d’acquérir des outils de communication. Bien souvent il s’agit de logiciels, applications.

651 : redevances

Par exemple si vous recourez à un outil comme SendinBlue pour vos campagnes newsletter et lancer vos campagnes de emailing, il faudra comptabiliser cette dépense en compte 651 intitulé « redevances ». En effet, ce logiciel fonctionne sous forme d’abonnement.

205 : concessions et droits similaires

Dans le cas où vous achetez la licence d’un logiciel la comptabilisation est différente, la dépense devra être immobilisé dans un compte 205 « Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires ». Si le montant de cette licence est inférieure à 500 € HT, l’administration fiscale tolère une comptabilisation en charge. Vous pouvez dans ce cas recourir au compte 6064 « matériel de bureau ».

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