Êtes-vous passionné(e) par les bijoux ? Rêvez-vous de créer votre propre marque ? Avez-vous du talent, de la créativité et de l’ambition ? Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la vente de bijoux en ligne ? C’est une activité qui présente de nombreux avantages : vous pouvez travailler à votre rythme, depuis chez vous, et toucher une large clientèle grâce à internet.
Cependant, une chose est d’avoir un rêve, mais une autre est de la concrétiser. Concrètement, comment débuter une entreprise de vente de bijoux en ligne ? Suivez le guide !
Trouvez votre concept et votre style : c’est la clé !
La première chose à faire avant de vous lancer dans la vente de bijoux en ligne, c’est de trouver votre concept et votre style. Primo, vous devez impérativement déterminer quel type de bijoux vous allez proposer. S’agira-t-il de bijoux fantaisie ou de bijoux précieux ? De bijoux artisanaux ou de bijoux industriels ? De bijoux classiques ou de bijoux originaux ? Bref, vous avez une foultitude de possibilités !
Secundo, il vous faudra déterminer quelle sera votre cible. Sera-t-il question des femmes, des hommes, des enfants, des adolescents ? Si vous n’avez pas de préférence en particulier, vous pouvez décider de vendre vos bijoux pour toutes les cibles possibles.
Tertio, vous devez absolument vous poser certaines questions : quel sera votre positionnement ? Haut de gamme, moyen de gamme ou bas de gamme ? Quelle sera votre valeur ajoutée ? Le design, la qualité, le prix ou le service ?
Il est essentiel de bien définir votre concept et votre style, car c’est ce qui va vous différencier de la concurrence et vous permettre d’attirer et de fidéliser vos clients. Pour cela, vous devez faire une étude de marché pour analyser la demande, l’offre, les tendances, les besoins et les attentes des consommateurs.
Vous devez également faire une veille concurrentielle pour identifier les forces et les faiblesses de vos principaux concurrents. Enfin, vous devez faire preuve de créativité et d’originalité pour proposer des bijoux qui reflètent votre personnalité et qui séduisent votre public. Si vous arrivez à tout mettre en place, vous pouvez vous rendre sur grossiste-presentoir.com afin de trouver des bijoux à acheter et à revendre.
Choisissez votre statut juridique : c’est important !
Vous devez déterminer votre statut juridique ! Il s’agit de la forme juridique que va prendre votre entreprise : entreprise individuelle, société, association… Le choix du statut juridique va avoir des conséquences sur le régime fiscal, le régime social, la responsabilité, le capital social et les formalités administratives. Il est donc important de bien se renseigner sur les différentes options possibles et de choisir celle qui correspond le mieux à votre projet.
Parmi les statuts juridiques les plus courants pour vendre des bijoux en ligne, on peut avoir le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur). C’est le statut le plus simple et le plus avantageux pour se lancer dans la vente de bijoux en ligne. Il permet de bénéficier d’un régime fiscal et social simplifié, d’une comptabilité allégée, d’une exonération de TVA (sous certaines conditions) et d’une immatriculation gratuite.
Par ailleurs, ce régime convient aux projets qui ne nécessitent pas beaucoup d’investissements ni de charges fixes. En revanche, il impose des plafonds de chiffre d’affaires à ne pas dépasser (176 200 euros pour la vente de marchandises en 2022) et ne permet pas de déduire ses frais professionnels.
On peut également citer le statut d’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) qui est idéal pour créer une société tout seul. Il permet de bénéficier d’une responsabilité limitée au montant du capital social et ce statut est flexible, vous pourrez facilement basculer au statut de SARL si vous souhaitez par la suite vous associer. Il est beaucoup plus adapté aux projets qui nécessitent plus d’investissements et de charges fixes que le statut d’auto-entrepreneur.
Créez votre boutique en ligne : c’est capital !
Pour créer votre boutique en ligne, vous avez plusieurs possibilités. D’une part, vous avez la possibilité d’utiliser une plateforme de vente en ligne. C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour créer votre boutique en ligne.
En effet, il s’agit de sites internet qui vous proposent de créer et de gérer votre boutique en ligne en quelques clics, moyennant un abonnement mensuel ou une commission sur les ventes. Parmi les plateformes de vente en ligne les plus connues, on peut citer Shopify, WiziShop, PrestaShop, WooCommerce…
D’autre part, vous pouvez créer votre site internet vous-même. Mais, notez que c’est la solution la plus complexe et la plus longue. Vous devrez concevoir et développer votre site internet à partir de zéro, en utilisant un langage de programmation (HTML, CSS, PHP…) ou un logiciel de création de sites web (Dreamweaver, WordPress…). C’est un travail de pro !