Les clients constituent la raison d’être d’une entreprise. Plus l’entreprise en possède et plus elle se développe. Mais par les temps de rudes concurrences qui courent aujourd’hui, réussir à avoir une masse suffisante de clients demande de l’exploit. Il faut en effet se montrer assez habile et user de techniques percutantes pour prospecter. Dans cet article, nous vous présentons les méthodes de prospection susceptibles de vous permettre de rapidement atteindre vos objectifs en tant qu’entreprise.
Le réseautage
Le réseautage constitue l’une des méthodes de prospection qui réussissent le mieux actuellement. Cette méthode consiste à mettre en place un réseau de prospects susceptibles de devenir de réels clients. Il demande de la patience et de l’investissement personnel. Linkedln reste le canal le plus performant pour mener à bien cette technique de prospection.
Linkedln est une vaste plateforme commerciale qui rassemble plus de 722 millions de professionnels à travers le monde. La prospection à travers Linkedln consiste à entrer en contact avec un public de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que soit. Une tâche rendue facile par les fonctionnalités de la plateforme qui génèrent automatiquement la liste des potentiels candidats. Comme toute relation, il faudra nourrir la relation avec ses contacts en postant régulièrement du contenu intéressant et en interagissant avec eux.
L’importance de la prospection commerciale B2B n’est plus à démontrer, et LinkedIn étant un réseau social à destination des professionnels peut vous aider dans cette démarche.
La sollicitation à la recommandation
Il s’agit d’une méthode de prospection consistant à demander aux clients satisfaits par ses prestations à recommander ses produits à ses proches. Et naturellement, la réussite d’une telle méthode de prospection requiert que les produits proposés soient réellement de bonne qualité. S’ils le sont, ce sera avec beaucoup de plaisir que ces clients contents de vos produits les recommanderont à d’autres personnes. Toutefois, il importe de rappeler que vous devez vous montrer courtois et très aimable envers un tel client.
Le marketing par e-mail
Indémodable, le marketing par e-mail reste l’une des méthodes de prospection les plus efficaces.
Pour qu’elle réussisse, cette méthode de prospection demande que vous suiviez un certain nombre de règles. Tout d’abord, le contenu du message doit être assez captivant. La première phrase déjà doit être décisive. Elle doit être forte et assez poignante pour retenir l’attention du prospect. La stratégie la plus commune pour rendre efficace un e-mail de prospection est de commencer par relever un problème dont souffrent la plupart des internautes, comprendre et partager leur peine et finir par présenter ses offres en les peignant comme la solution qui y répond le mieux. Toutefois, veillez à être le plus doux possible. N’agressez pas le prospect et ne soyez pas pressé de vendre votre produit.
La prospection téléphonique
La prospection téléphonique comme son nom l’indique, est une prospection qui se fait par téléphone. Son but consiste à contacter les potentiels clients, discuter avec eux et obtenir d’eux un rendez-vous. Pour le mener à bien, il faut commencer par se munir de la matière première, c’est-à-dire les bons numéros de téléphone. Il faut se rapprocher des centres d’appels, puiser dans leurs bases de données et dresser un bon fichier de prospection. Après quoi, il faudra s’armer de techniques de communication performantes pour aborder le prospect, le mettre en confiance et gagner son attention.
La prospection par les webinaires
Les webinaires ou webconférences sont des conférences qui se font en ligne. Cette méthode de prospection visant à se servir du prétexte de la formation et de l’information pour se faire de nouveaux clients constitue l’une des méthodes de prospection les plus en vogue actuellement.
Pour s’en servir, il importe avant tout de disposer d’un site web ou de s’inscrire sur un site spécialisé. Après quoi, il faudra choisir un sujet assez intéressant et assez captivant pour sa conférence et monter un PowerPoint bien riche. Ensuite, il sera question de choisir un jour et une heure où les professionnels sont susceptibles d’être au boulot et à la pause. Il ne restera alors plus qu’à annoncer son webinaire puis réussir à obtenir l’inscription de beaucoup de participants. Enfin, veillez à ce que votre webinaire soit le plus interactif possible et soyez assez habile pour aller de la formation vers vos produits.