L’électrification de la flotte va devenir très vite un passage obligé, imposé par la LOM [1] : d’ici 2022, 10% des flottes d’entreprises comportant plus de 100 véhicules, devra rouler à l’électrique. Au-delà de cette contrainte réglementaire, le passage à l’électrique est dans l’air du temps : bilan carbone allégé, agréments de conduite, amélioration de l’image de marque, etc

L’aspect économique reste évidemment un point bloquant : le surcoût des véhicules et la nécessité d’installer des bornes de recharge sont souvent pointés du doigt.  La rentabilité est à recalculer – le fameux coût total de possession. Sans oublier une certaine réticence des utilisateurs à changer de type de motorisation. Alors quand on commence, mieux vaut ne pas se tromper : savez vous que plus le nombre de kilomètres parcourus est élevé, plus le véhicule électrique devient rentable rapidement ? Il pourra alors convenir à une utilisation assez importante, tout en gardant en tête que même les meilleurs véhicules électriques n’ont aujourd’hui pas une autonomie comparable à leurs équivalents thermiques.

SuiviDeFlotte, éditeur de l’outil éponyme, spécialiste de la gestion des flottes automobiles, a conçu une Web-série didactique, pour faciliter la transition, sensibiliser au sujet de l’électrification des véhicules professionnels, et surtout aider le chef d’entreprise à démarrer le projet en se posant les bonnes questions. Rendez-vous sur le-moment-electrique.com

Le-moment-electrique : une Web-série sur la transition énergétique des véhicules d’entreprise

Les vidéos ont été tournées avec Lionel ROBERT, journaliste-expert de la mobilité, responsable de la rubrique automobile de Paris Match. On y trouve dans un format court, des conseils pratiques et des recommandations à l’attention des gestionnaires de parc automobile et des chefs d’entreprise engagés dans la transition thermique-électrique.

véhicules électriques

L’expert donne des conseils sur l’accompagnement au changement et les nouvelles habitudes à prendre lorsqu’on roule en électrique.

Des entretiens approfondis avec les gestionnaires de parc ont permis de faire ressortir leurs principaux questionnements. Ils sont traités en 5 chapitres en vidéo :

  • Comment identifier les véhicules de votre parc pouvant être renouvelés en électrique ?
  • Comment optimiser l’utilisation des bornes d’entreprise ?
  • Comment recharger son Véhicule Electrique en mobilité ?
  • Eco-conduite & Véhicule Electrique : le combo gagnant ?
  • Du thermique à l’Electrique : comment accompagner ses salariés ?

La ligne éditoriale se concentre sur des recommandations concrètes. SuiviDeFlotte suit des gestionnaires de flottes et des chefs d’entreprise, au jour le jour, dans l’optimisation de leur flotte de véhicules, elle peut les aider à gérer la transition énergétique.  L’entreprise conçoit et commercialise des solutions clés en main de géolocalisation, écoconduite, et gestion de flottes de véhicules (VL, VU, poids lourds), utilisée par 4 000 entreprises, TPE, PME et entités de grands groupes, en France.

On y voit aussi comment l’outil de SuiviDeFlotte permet de surveiller les bons indicateurs et de gérer, sans complexité accrue, la coexistence de véhicules thermiques, électriques et hybrides dans une flotte.

suivi de flotte véhicule électrique

[1] La loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée le 24 décembre 2019.

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