Il peut être tentant de se dire qu’investir dans du matériel signalétique ce n’est pas la priorité pour votre entreprise. Sachez toutefois, que la signalétique d’entreprise permet d’améliorer le confort de vos clients, de faciliter l’accès à votre entreprise mais aussi de protéger vos salariés.

Signalétique d’entreprise : améliorer le confort de vos clients

Il est primordial dans une logique de fidélisation d’apporter la meilleure expérience possible à ses clients. Pour se faire différents éléments signalétiques peuvent s’avérer indispensables.

Bien desservir votre entreprise

Il est indispensable que tous les clients potentiels de votre entreprise puisse facilement accéder à votre entreprise. Chaque entreprise possède plusieurs accès, il est donc utile de bien dissocier l’entrée de la clientèle, des livreurs, du personnel etc…

D’autre part, cette signalisation en plus de faciliter l’accès à vos locaux peut permettre de vous faire connaitre notamment si vous êtes situé sur un lieu de passage. Pour communiquer vous pouvez notamment utiliser une Plaque-Personnalisée.

Faciliter la circulation sur votre parking

Disposer d’un parking est un atout mais c’est aussi une responsabilité puisqu’il est important de veillez à la bonne circulation.

A noter que les établissements recevant du public doivent selon le décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006 réserver au moins 2% des places de parking d’une zone de stationnement aux personnes à mobilité réduite. Et lorsque la zone de stationnement compte plus de 500 places, le nombre de place réservés aux personnes à mobilité réduite est définit par arrête municipal. L’arrêté mis en place doit stipuler à minima 10 places de parking dédiés aux personnes en situation de handicap par zone de stationnement de 500 places.

Une obligation de baliser les dégagements

Les établissements recevant du public sont soumis à l’arrêté du 25 juin 1980 qui porte sur le risque d’incendie et de panique.

Le balisage des dégagements a pour but de permettre au public de trouver rapidement une sortie en cas d’urgence. De ce fait, en plus de rendre les issues de secours accessibles et respecter certaines règles comme des largeurs d’issue à minima de 90 cm, vous vous devez de prévoir des signalétiques pour mettre en avant ces issues.

L’arrêté prévoit que la signalétique soit :

  • visible de jour comme de nuit
  • être visible en tout lieux et ceux même lorsque l’affluence est importante
  • respecter la norme NF X 08-003 qui régit les signaux de sécurité

Protéger vos salariés

Une signalétique d’entreprise s’avère obligatoire pour marquer les dégagements mais aussi pour protéger vos salariés exposés à certains risques.

Issues en cas d’urgence

Même si votre entreprise ne reçoit pas de public, vous avez tout de même pour obligation de baliser les dégagements.

Ces dégagements doivent être signalisés et le nombre et la taille de ces dégagements varie en fonction du nombre de personnes travaillant dans le bâtiment.

  • Effectif < 20 personnes : 1 dégagement obligatoire de minimum 80 cm
  • < 101 personnes : 1 dégagement d’au moins 130 cm
  • < 301 personnes : 2 dégagements d’au moins 200 cm
  • < 501 personnes : 2 dégagements d’au moins 250 cm

Ensuite un dégagement supplémentaire est obligatoire par tranche de 500 personnes et la largeur des dégagements doit augmenter de 50 cm toutes les tranches de 100 personnes.

Travail soumis à certains risques

Tout employeur est soumis à l’article 4121 du code du travail qui stipule que l’employeur a pour obligation d’assurer la sécurité de ses salariés, que se soit leur santé physique mais aussi mentale.

Ces risques doivent être évalués notamment dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) et à la suite de cette évaluation des mesures sont mises en place. Par exemple, sur un chantier toute zone de danger doit être signalisée tout comme le port d’une protection individuelle doit être rappelée.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 11 =