L’emballage d’un produit ne permet pas seulement d’informer et de protéger un produit. En effet, l’emballage est bien souvent un véritable moyen de communication qui plus est peut apporter de la valeur ajoutée.

Pourquoi bien choisir l’emballage de son produit ?

L’emballage un critère à prendre en compte pour vendre

Citeo (ex Eco-emballages) est un éco organisme agréé par l’Etat qui a pour vocation de favoriser le recyclage des produits ménagers. En 2013, cet organisme s’est interrogé sur quels sont les deux éléments importants lorsqu’un consommateur achète un produit ?

Une étude a été menée et l’emballage fait partie de ces facteurs derrière le prix, la composition, la provenance, le label et la marque.

La perception de l’emballage

Cet organisme s’est aussi posé la question de comment est perçu l’emballage par le consommateur ? Il en ressort les résultats suivants :

  • il devrait y en avoir moins
  • on peut s’en passer
  • c’est un moyen de différenciation et d’information
  • nécessaire au transport du produit

Comment choisir son emballage ?

Cette même étude va plus loin puisqu’elle a cherché à identifier le sentiment des consommateurs vis à vis des emballages. On y retrouve une réelle prise de conscience d’un point de vue environnemental. 80% des consommateurs jugent qu’il y a régulièrement trop d’emballages.

L’impact environnemental

Il est donc primordial de ne pas abuser sur la quantité d’emballages. Il a également été démontré que les consommateurs sont plus sensibles sur certains points :

  • en premier lieu la recyclabilité de l’emballage
  • le fait que l’emballage puisse être biodégradable
  • sa matière : il faut savoir que l’emballage en papier a une image plus verte que le verre et le métal chez le consommateur.

Par ailleurs même les imprimeries prennent désormais en compte l’impact environnemental. A l’image d’un des leaders du marché de l’imprimerie en ligne OnlinePrinters. Grâce à un partenariat avec Websale toutes les émissions de CO2 générés par l’imprimerie sont compensés par des projets de protection de l’environnement.

L’aspect pratique

L’institut français d’opinion publique (IFOP) a également mené son enquête sur les emballages et selon eux l’aspect pratique de l’emballage est le plus important au niveau de l’emballage (juste avant l’impact environnemental). A noter que cette enquête n’est pas récente. La prise de conscience environnementale des dernières années a surement inversé cette tendance.

L’entreprise LU qui fait parti du groupe MONDELEZ a en 2013 plébiscité son équipe de recherches et développements pendant deux ans afin de créer un emballage plus pratique pour les célèbres biscuits Prince. Un système de tiroir a été créé pour faciliter l’ouverture et la fermeture du produit. Une innovation qui a par ailleurs été brevetée.

Le design

On ne va pas cacher que l’emballage d’un produit c’est aussi de la communication. Soigner son design permet de se démarquer et peut pousser certains consommateurs à l’achat. Votre marque doit être reconnaissable simplement par son packaging. 11% des consommateurs évoquent la prise en compte de l’esthétisme pour leur prise de décision.

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