Toute entreprise a bien souvent l’obligation de disposer d’un compte professionnel. Entre banques traditionnelles et banques nouvelles génération, plusieurs offres sont disponibles sur le marché. Cependant, choisir sa banque est une étape importante qui nécessite quelques éléments à prendre en compte. En tant qu’entreprise, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa banque ? Voici nos conseils.

Évaluer les services proposés pour choisir sa banque

Généralement, les entreprises ont chacune leurs besoins et attentes de leur banque. Ainsi, pour choisir une banque, elles doivent répertorier les services nécessaires pour leurs activités. Les services proposés par les banques sont souvent similaires et varient en fonction du secteur d’activité et de la forme sociale des entreprises. On retrouve :

  • les moyens de paiement et d’encaissement (cartes bancaires, chéquiers, virements, prélèvements, etc.) ;
  • les virements nationaux et internationaux ;
  • la consultation du solde et des détails de compte en ligne ;
  • les placements possibles pour les excédents de trésorerie ;
  • la disponibilité de conseillers bancaires physiques ou virtuels, etc.

Certaines banques proposent des services supplémentaires qui peuvent constituer un atout majeur pour certaines entreprises. On peut citer :

  • les crédits ;
  • les assurances ;
  • et les services annexes comme la sécurité ou la téléphonie ;

Votre entreprise doit faire une analyse minutieuse de ces services pour choisir la banque qui lui convient le mieux.

Prendre connaissance des montants des frais bancaires

Un autre élément important à prendre en compte dans le choix de la banque de votre entreprise est l’ensemble des frais bancaires. Il s’agit en effet du coût global, parfois mensuel ou trimestriel de votre compte bancaire. Les frais de tenue de compte font partie des plus importants. Notez aussi que certains établissements bancaires proposent d’ouvrir un compte sans dépôt minimum. Voici la liste de banques où ouvrir un compte en ligne sans dépôt.

En effet, les frais de tenue de compte constituent la rémunération de la banque pour les services qu’elle propose à votre entreprise. Ils sont généralement facturés lors de l’usage des moyens de paiement comme le TPE, la carte bancaire ou le chèque. D’autre part, ces frais s’appliquent également aux plans d’épargne de l’entreprise.

Les autres frais bancaires sont aussi à prendre en compte. On retrouve également :

  • les frais de carte ;
  • les frais d’irrégularité ;
  • les frais d’incident bancaire ;
  • Les commissions de découvert ;
  • Les commissions multilatérales d’interchange ;
  • Les commissions de mouvement pour les virements nationaux et internationaux, etc.

Il est primordial de prendre connaissance des informations relatives à ces frais pour éviter des surprises désagréables par la suite.

Vérifier la qualité de service

Pour le bon fonctionnement de ses activités financières et bancaires, l’entreprise a besoin de services bancaires qualitatifs. D’une part, le service client doit être efficace et disponible sur une plage horaire suffisante. C’est-à-dire que les conseillers bancaires doivent être joignables par téléphonie, messagerie ou physiquement. Le service client doit être également prompt à vous servir en cas de besoin.

D’autre part, les services bancaires en ligne doivent être facile d’accès, et la banque, accessible par divers moyens : mail, courrier, téléphone, etc. Enfin, n’hésitez pas à vous référer aux avis des anciens clients en ligne et aux comparatifs de qualité de service des banques par les experts.

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