Sur 100 personnes qui souhaitent devenir entrepreneur seulement 20% sautent le pas.

Ceci s’explique par différentes croyances limitantes que certains d’entre-nous n’arrivent pas à dépasser. Il peut être intéressant, dans ces cas là, de suivre une formation pour devenir entrepreneur et ainsi être accompagné et rassuré.

Mais est-ce nécessaire pour tout le monde ? Et que contient une bonne formation à l’entrepreneuriat ?

Qui a besoin d’une formation qui prépare à l’entrepreneuriat ?

Si vous êtes un entrepreneur né et que vous avez déjà en tête toute la stratégie nécessaire pour vous lancer, il ne sera surement pas pertinent de suivre ce style de formation.

Par contre, si c’est la première fois que vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur et que vous avez des doutes ou que vous hésitez, il sera certainement  très pertinent pour vous de prendre la décision de suivre une formation pour devenir entrepreneur. Cela vous aidera à valider votre idée, à avoir un avis extérieur et surtout à renforcer vos qualités d’entrepreneur pour espérer foncer vers la réussite de votre projet.

Qu’est-ce qu’une bonne formation pour devenir entrepreneur ?

C’est, en fait, assez subjectif, une bonne formation pour devenir entrepreneur est un enseignement qui répond à vos besoins.

Si vous avez peur de ne pas trouver de clients, il faudra qu’elle réponde à cette problématique, si vous ne savez pas dans quoi vous lancer, elle devra vous aider à trouver une activité intéressante et enfin si vous avez peur des démarches administratives, elle devra contenir tout un chapitre sur cette aspect. Prenez le temps de faire le point sur vos forces et vos faiblesses afin de pouvoir identifier la formation faite pour vous.

Que contiennent ces formations ?

En principe, une formation pour devenir entrepreneur se doit d’être assez complète et donc d’aborder, au minimum les thèmes suivants :

  • Comment trouver et tester son idée ?
  • Comment bien préparer son projet (faire une étude de marché et un business plan)
  • Comment ouvrir son entreprise (choix du statut juridique, démarches, aides à la création)
  • Comment créer son identité graphique
  • Comment trouver des clients ?
  • Comment devenir un bon entrepreneur (astuces, conseils) ?
  • Comment gérer son entreprise ?
  • Comment fidéliser ses clients ?

Si vous trouvez une formation qui réuni tous ces sujets, vous serez sur un enseignement complet qui aborde tous les aspects d’une création d’entreprise et qui pourra donc, certainement, répondre à vos besoins et vous aider à vous lancer en toute sérénité.

Comment bien choisir sa formation pour se lancer ?

Pour faire le bon choix plusieurs aspects seront à prendre en compte.

Le programme

Nous l’avons vu précédemment, il est évident que le programme jouera un rôle important dans le choix de votre formation pour devenir entrepreneur. N’hésitez pas à demander le programme détaillé pour être sûr qu’il répondra à vos attentes.

Le formateur

La personne qui va vous dispenser la formation est également très importante. Il faudra que le courant passe bien entre vous afin que vous ayez confiance et que les heures que vous allez passer ensemble soient motivantes et intéressantes.

Pour cela, il faudra privilégier un formateur qui est lui-même entrepreneur et qui a réussi, mais également une personne motivante qui vous dispensera un enseignement dynamique.

Le mode d’apprentissage

C’est également un élément important, vous pouvez suivre ce type de formation en présentiel, en distantiel ou en e-learning.

Les 3 modes d’apprentissage ont leurs avantages et inconvénients. Cependant pour un tel projet qui va s’étaler sur plusieurs mois, l’E-learning peut mieux correspondre. En effet, vous allez peut-être lancer votre projet en marge d’un salariat, ou votre lancement va se faire sur 3 ou 4 mois. Si vous réalisez cette formation en présentiel sur 3 jours consécutifs, il vous faudra vous souvenir, 3 mois plus tard, de ce que le formateur avait dit sur comment trouver des clients, par exemple. Alors qu’en E-learning, vous avez accès en illimité aux vidéos et vous pourrez donc les visionner quand vous le souhaitez, à votre rythme et plusieurs fois si nécessaire.

La prise en charge de la formation

Lors de votre sélection, essayez également de privilégier les organismes de formation qui peuvent vous permettre de faire financer votre formation par un OPCO ou le CPF. Ceci vous permettra surement de profiter de cet enseignement sans même débourser un seul euro et de garder votre argent pour le lancement de votre projet.

Une formation avec un accompagnement

Si vous arrivez, en plus, à trouver une formation pour devenir entrepreneur qui vous propose de l’accompagnement pédagogique, cela peut vraiment faire la différence. En effet, le formateur sera seul avec vous pendant celui-ci et pourra vous conseiller sur votre projet et vous aider à progresser plus vite.

Vous l’aurez donc compris, si vous avez déjà été entrepreneur et que vous êtes sûr de vous, vous n’avez pas besoin de suive ce type d’enseignement. A contrario, si vous avez des doutes, que c’est votre premier projet entrepreneurial et que vous sentez qu’un accompagnement peut vous aider à passer un cap et vous lancer plus sereinement, une formation pour devenir entrepreneur peut vous apporter beaucoup.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 24 =