En tant qu’entrepreneur, vous avez certainement un site internet. Mais vous rapporte-t-il assez de prospects ? Avez-vous adossé à ce site une partie blog ? Est-ce que vous prenez le temps de l’alimenter en contenu ?

Un site, surtout via un blog, peut réellement vous aider dans votre prospection et vous rapporter des leads. Voyons ensemble comment faire.

A quoi sert un blog pour une entreprise ?

J’entends souvent des entrepreneurs dire : « Je ne veux pas créer un blog car sinon les gens vont savoir comment faire et donc ne plus faire appel à moi et mes concurrents vont voir ce que je fais ! ». C’est une grosse erreur stratégique que de penser cela. Les personnes qui se débrouilleront en appliquant les conseils prodigués dans votre blog ne sont pas des clients potentiels pour vous. Car s’ils n’avaient pas trouvé l’information chez vous ils l’auraient pioché ailleurs.

En fait, un blog peut vous aider sur de nombreux points :

  • Générer plus de leads
  • Montrer votre savoir-faire au travers d’articles intéressants
  • Donner une image plus professionnelle de votre entreprise
  • Améliorer le référencement de votre site

Certes, alimenter un blog en contenu prend du temps, mais c’est un investissement dont vous percevrez les résultats un peu plus tard.

Il existe de nombreuses astuces pour faire performer votre blog, pour toutes les connaître, je vous invite à suivre une formation blogging. Ce type de formation ne coûte que quelques euros et va vous apprendre à rédiger des contenus de très grande qualité et à transformer efficacement vos visiteurs en prospects.

Comment produire des articles attractifs ?

C’est, en fait, assez simple de rédiger des articles attractifs et percutants. Il faut cependant, pour que Google et le prospect s’y intéresse, respecter certaines règles :

  • Vos articles doivent faire au minimum 500 mots, mais s’ils dépassent les 1000 mots c’est mieux
  • Vous devez écrire sur des sujets qui intéressent les gens et utiliser les bons mots clés pour avoir une chance d’attirer des prospects qualifiés. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme Ubersuggest qui permettent de connaître le nombre de personnes qui recherchent tel ou tel mot clé chaque mois. Si le volume de recherche est inférieur à 100 cela risque de ne pas être intéressant pour vous.
  • Vos articles doivent être illustrés. Pensez à ajouter une vidéo Youtube, des schémas, des photos libres de droit sur vos articles. Cela le rendra plus agréable à lire et plus intéressant aux yeux de Google.

Créer un blog est donc, bel et bien, important pour votre entreprise. Mais il faudra être en mesure de l’alimenter et de produire des contenus pertinents.

Comment faire de votre blog un piège à prospect ?

Une fois que vous avez attiré les visiteurs sur votre blog avec des articles performants, il vous faut maintenant réussir à capter leurs coordonnées pour pouvoir en suite les retoucher.

Pour cela de nombreux moyens peuvent s’offrir à vous :

  • Créer un pop up qui propose aux visiteurs de s’inscrire pour recevoir vos prochains articles
  • Proposer un pop up qui propose de télécharger un livre blanc gratuitement en échange de ses coordonnées. Cette méthode est très efficace, si votre le sujet du livre blanc que vous proposez est pertinent. L’internaute aura envie d’en bénéficier gratuitement. Il devra également être intéressant à lire afin que le prospect n’ait pas un sentiment de déception après l’avoir lu.
  • Ajouter dans vos articles des boutons visibles, appelés CTA, pour renvoyer vers vos pages stratégiques qui poussent vos produits ou services

Une fois ces systèmes de capture de contacts mis en place, il ne vous restera plus qu’à contacter ces prospects, soit par mail pour les laisser murir, soit par téléphone s’ils sont prêts à acheter.

Monter un blog et le faire vitre prend un peu de temps, mais pour un entrepreneur moderne, il peut réellement apporter beaucoup. Il vous faudra donc investir un peu de votre temps, ou sous-traiter cette partie, pour en retirer de sérieux bénéfices.

Catégories : Marketing

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