Du recrutement à la rupture du contrat de travail, les étapes de la vie d’un contrat sont nombreuses. Les lois changent, évoluent au fil du temps, des gouvernements et il est important de se former régulièrement afin de maitriser les règles du jeu.
L’accélération des réformes sociales concernant le contrat de travail, la réforme de la retraite ou encore l’adaptation du travail dans le contexte de la COVID témoigne de l’importance d’une réactualisation permanente des connaissances en droit social.

`

Pourquoi vouloir se former en droit social ?

Tout au long de votre carrière, vous pouvez vous former et enrichir vos connaissances en droit social. Ce dernier est en continuelle mutation. De nombreuses réformes modifient les réglementations en vigueur que ce soit dans la gestion des ressources humaines, le droit du travail, la santé en entreprise, les contentieux, la gestion du temps et de l’espace de travail.

Les acteurs concernés par ses sujets doivent maitriser les tenants et aboutissants de ces réformes pour être conformes avec la loi. Les juristes et autres acteurs du droit social doivent s’adapter aux contraintes associées et exploiter les nouvelles opportunités.

Les différentes thématiques de formation en droit social

En tant que professionnel, il est parfois compliqué de trouver du temps pour se mettre à jour au niveau réglementaire. Les besoins ne sont pas les mêmes en fonction du poste que vous occupez. C’est pour cela que les centres de formation offrent un large choix de thématiques au plus près de vos besoins.

Voici quelques exemples de formation en droit social que vous pouvez trouver :

  • sur le droit du travail : Droit à la déconnexion : nouvelles obligations des employeurs, Droit du travail pour la fonction RH, Rupture conventionnelle, démission, licenciement
  • sur les contrats de travail : Rédiger les clauses sensibles du contrat de travail, Recruter sans discriminer
  • sur la santé au travail : Le Burn Out ou syndrome d’épuisement professionnel , « S’initier aux gestes, postures et manutention manuelle » ou encore « Santé au travail : mesurer les risques, sécuriser ses pratiques ».
  • sur la maîtrise des risques : « Gestion des contentieux générés par les RPS par une méthodologie innovante », « Le droit disciplinaire »,
  • sur la transformation digitale : Le Droit à la déconnexion (DD) : nouvelle obligation, « Sécuriser la mise en place et le suivi des forfaits jours .
  • sur le droit européen et international du travail : La mobilité internationale, La réforme européenne de l’emploi détaché .
    Les contenus sont riches et dépendent de vos problématiques.

Formation continue en droit social : distanciel ou présentiel

Chacun d’entre vous a des impératifs différents. Les options des formations sont multiples.De nombreux cours sont proposés en présentiel ou distanciel, ce qui offre une grande flexibilité pour organiser votre formation en fonction de vos obligations personnelles et professionnelles.

La formation en présentiel permet d’échanger avec l’enseignant et les autres participants. Ces interactions sont très enrichissantes.
La formation « à distance vous offre une liberté d’organisation qui vous permet d’avancer çà votre rythme et selon vos disponibilités.

Formation continue en droit social : certifiante ou qualifiante

En fonction de vos besoins et de votre situation professionnelle, vous pouvez opter pour une formation délivrant un certificat ou une qualification reconnue. En effet, des formations qualifiantes et certifiantes existent. Elles permettent l’obtention d’un certificat, reconnu par le monde professionnel, attestant de la qualification du candidat. Vous pouvez ainsi avoir un suivi personnalisé et sur mesure.

Certaines formations peuvent être prises en charge par votre CPF (compte personnel de formation) ou donner lieu à une formation intra entreprises qui répondra parfaitement à vos besoins.

Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences ou vous perfectionner dans un domaine, une formation en droit social existe. Pour développer votre expertise, évoluer sur votre poste, regardez les offres de formations et faites votre choix.

Catégories : Droit social

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 3 =