Une hôtesse d’accueil est généralement la première personne que l’on rencontre lorsque l’on accède aux locaux d’une entreprise. Installée à proximité de l’entrée, elle a pour rôle d’accueillir, de renseigner, d’orienter et d’assister les visiteurs pour trouver des solutions aux différents besoins exprimés.

En sa qualité de premier contact du visiteur avec l’entreprise, la prestation de l’hôtesse détermine dans bien des cas, l’image de cette entreprise. Cette prestation constitue donc une large partie du message envoyé aux personnes extérieures, ce qui rend particulièrement délicat le recrutement de l’hôtesse.

Apprenez-en plus ici sur le rôle d’une hôtesse d’accueil en tant que représentante de l’entreprise et sur les tâches complémentaires qui lui incombent.

L’hôtesse d’accueil : Représentante de l’entreprise

Pour éviter que les visiteurs, clients et partenaires d’une entreprise se promènent librement dans les locaux ou qu’ils aillent importuner un employé en le sollicitant pendant qu’il travaille, il est important qu’ils soient accueillis par une personne.

L’hôtesse d’accueil joue ce rôle et constitue ainsi la porte d’entrée de l’entreprise.

Une première impression déterminante

En sa qualité de représentante, l’impression générale que dégage l’hôtesse d’accueil est celle qui s’attache à l’entreprise dont elle constitue une vitrine. Il importe donc que cette impression soit positive à l’égard des partenaires, des clients ou encore des simples visiteurs de l’entreprise.

A cet effet, le caractère chaleureux de l’accueil, l’aptitude à écouter un visiteur qui fait part de ses besoins, la qualité et la précision des réponses fournies, le dynamisme mis à satisfaire les attentes ou encore la qualité de l’expression orale sont autant d’éléments déterminants.

Ces éléments forgent dans l’esprit du visiteur extérieur une impression qui devient pour lui, celle qui s’attache à l’entreprise. Pour cela, dans le cadre de la définition du profil à rechercher lors du recrutement d’une hôtesse, de tels éléments doivent faire l’objet d’attention.

Lorsque l’on ne dispose pas de l’expertise nécessaire pour définir ce profil ou pour en identifier les signes à l’occasion d’un recrutement, le recours à une agence spécialisée peut s’avérer utile. C’est le cas de https://www.hotessejob.com.

Cette plateforme est spécialisée dans le recrutement des hôtes et hôtesses. Sa fonction consiste à trouver des profils adéquats pour différentes offres d’emploi. Dans ce cadre, l’agence :

  • Publie un catalogue d’offres ;
  • Recueille des candidatures en ligne et recrute les profils pertinents ;
  • Publie des articles liés à la maîtrise de l’évènementiel.
hotesse d'accueil image entreprise

Au-delà de l’accueil 

Les fonctions d’une hôtesse d’accueil s’étendent bien au-delà du simple accueil et ses compétences peuvent se révéler utiles dans plusieurs autres activités. Apprenez-en plus ici sur ce métier.

Dans le cadre d’un évènement

Pour une entreprise, un événement peut prendre la forme d’un salon, d’un séminaire, d’une remise de distinction, d’un cocktail ou encore d’une vente promotionnelle par exemple. Son organisation réussie nécessite systématiquement la présence d’une hôtesse.

Dans ce cadre, l’hôtesse peut participer au déploiement de la logistique. Elle peut à cet effet, aider à dresser les tables et chaises. Au cours de l’évènement, sa parfaite maîtrise des produits et services de l’entreprise témoigne du sens de l’organisation et du niveau de préparation de l’entreprise.

Par ailleurs, sa présence aux côtés des participants pour veiller à la satisfaction de leurs besoins ainsi que le dynamisme dont elle fait montre pour les satisfaire, rendent compte du soin que l’entreprise attache à chacun des participants présents.

Sur le lieu de travail

Outre les manifestations à caractère événementiel, l’activité d’une hôtesse peut également prendre des formes variées sur un lieu de travail quotidien.

Cette activité peut concerner l’accueil physique ou téléphonique dans des locaux professionnels, la gestion des courriers arrivée et départ ou encore la réception des plis et colis livrés à l’accueil.

Les réservations de vols, de billets de trains ou encore de solutions d’hébergement pour les collaborateurs de l’entreprise peuvent aussi lui être confiées.

Dans toutes ces tâches, les interactions avec les différents interlocuteurs de l’entreprise sont autant d’occasions au cours desquelles l’hôtesse d’accueil façonne l’image de marque de l’entreprise.

Catégories : Management

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