Le personnel est l’élément clé pour toute entreprise afin que celle-ci puisse fonctionner. Au fil du temps, le regard porté sur les salariés a beaucoup évolué. Auparavant, au 19e siècle le personnel était perçu comme une simple main-d’oeuvre permettant de produire. Désormais, les employés sont considérés comme une véritable ressource qui possède des compétences. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle désormais de gestion des ressources humaines. Jean Marie Perreti, chercheur en ressources humaines a d’ailleurs très bien résumé ce changement avec sa célèbre citation « Parler de ressources humaines, ce n’est pas considérer que les hommes sont des ressources, mais que les hommes ont des ressources ».
L’un des rôles cruciaux de la gestion des ressources humaines est de former ou recruter du personnel afin de répondre aux besoins de l’entreprise. En quoi consiste alors la gestion des ressources humaines en PME ? Et qu’est-ce qu’une PME ?
Comment gérer les ressources humaines en PME ?
Tout dépend de la taille de la PME en question, mais une grande partie de ces entreprises par leur taille assez minime rencontre des problématiques. Ces petites entreprises ne sont pas assez importantes pour pouvoir embaucher un gestionnaire qualifié, puisqu’en effet la gestion des ressources humaines nécessite de véritables connaissances notamment en droit social. De plus, leur petite taille ne permet pas la création de procédures qui aboutiraient à un gain de temps.
Heureusement pour pallier ce manque de procédures et de moyens, des applications ont été développées. Ces logiciels intuitifs, comme l’outil de kiwiHR , sont commercialisés auprès d’un grand nombre d’entreprises. Cette plateforme permet aux PME de bénéficier d’outils de suivis des heures de travail, des congés et absences, à un prix abordable.
D’autre part, dans les PME, la problématique du manque de personnel qualifié pour gérer les ressources humaines est généralement compensée par l’externalisation de certaines missions d’administration du personnel (contrat de travail, bulletin de paie, DPAE, DUER, règlement intérieur)
La volonté de gagner du temps pousse également de nombreuses entreprises à déléguer la mission de recrutement auprès de cabinets spécialisés.
Mais qu’est-ce qu’une PME ?
Le terme PME est l’abréviation de petite et moyenne entreprise. Celle-ci est définie par l’article 51 de la loi de modernisation de l’économie, comme une entreprise dont :
- le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros
- le bilan n’excède pas 43 millions d’euros
- le personnel total est inférieur à 250 personnes
Les missions de ressources humaines en PME
La gestion des ressources humaines en PME peut revêtir deux formes :
1- Les missions qui consistent à trouver du personnel
Le personnel peut soit être trouvé en interne, au sein de l’entreprise ou en externe. Ce besoin de trouver du personnel engendre les missions suivantes, concernant le recrutement en externe :
- Rédiger des offres d’emplois
- Sélection des candidats
- Intégrer du personnel
Le recrutement en interne va quant à lui nécessiter de prévoir les besoins de l’entreprise afin de former les salariés de manière optimale.
2- Les missions d’administration du personnel
Employer du personnel va vous obliger à répondre aux obligations légales en termes de droit du travail :
- établissement des contrats de travail
- des déclarations préalables à l’embauche (DPAE)
- des bulletins de paie
- l’enregistrement des heures de travail
- gestion des conditions de travail, implication des travailleurs
- gestion des formations, visites médicales
- suivi des congés payés
- rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER), du règlement intérieur
- nommer les organes de représentation du personnel
Ainsi, la taille des PME ne leur permet pas toujours de bénéficier d’un personnel qualifié à même de gérer efficacement un service RH et toutes ses tâches inhérentes. Le recours à des outils digitaux pour soulager votre entreprise se révèle donc être un choix judicieux et pertinent.